Yves DAKOUO
Description
Le professeur Yves Dakouo est l’un des universitaires les plus doués de sa génération. Il a publié au cours de sa carrière 33 articles et 3 ouvrages majeurs. Il a encadré ou co-encadré au total 54 mémoires de maîtrise, 23 mémoires de DEA et 84 masters. Il a aussi encadré seul une vingtaine de thèses et co-encadrés 6 autres thèses.
Eclectique, perspicace et brillant, il fait partie des meilleurs praticiens en matière de critique littéraire et meilleurs théoriciens en sémiolinguistique. Sa renommée va au-delà des frontières du Burkina, et ses œuvres serviront à plusieurs générations de burkinabè comme africaines.
Passé maître dans l’art et la science de la préface, Yves Dakouo a signé plusieurs exordes qui élèvent les productions littéraires au rang de chefs-d’œuvre, permettant à leurs auteurs de bénéficier d’une reconnaissance à la fois nationale et internationale.
En sa qualité de sommité littéraire, le professeur Yves Dakouo n’est pas qu’un homme des amphithéâtres. Il a été Directeur général du livre au Ministère de la culture, s’occupant des questions éditoriales et de promotion littéraire, comme aussi de la coordination des réseaux de bibliothèques de lecture publique sur l’ensemble du territoire national.
Yves Dakouo marque son passage au département de la culture par le lancement des Cafés littéraires du Faso (CALIFA, 2013) et l’accompagnement pour la mise en place de la Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES, 2011).
Le professeur Yves Dakouo est l’un des rares universitaires burkinabè à avoir été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA/CAMES).
Détails

Nom : DAKOUO
Prénom (s) : Yves
Statut : Universitaire
Date et lieu de naissance : 1959 (Burkina Faso)
Domaine d’excellence de l’impétrant
Enseignement/recherche
Domaine d’excellence
Sémio-linguistique
Étendue du domaine d’excellence
National, continental et international
