Alice TIENDREBOEGO née KABORET
Description
Enfant de troupe, engagé volontaire dans l’armée française le 30 octobre 1946, il fera deux séjours en Indochine (1951-1953 et 1954-1957) puis un séjour en Algérie (1959-1961). Entre temps, en 1958, il aura suivi les cours de sous-officier de l’Ecole militaire de Saint-Maixent. Au cours de ces guerres coloniales, il décrochera la Médaille militaire et la Croix de guerre. Il accèdera au grade de sous-lieutenant le 1er octobre 1959 puis de lieutenant le 1er octobre 1963. C’est l’année où il intègre l’armée voltaïque. Auparavant, il aura été admis à l’Ecole supérieure de l’intendance de Paris le 18 juillet 1963. En 1965, il est promu capitaine et est nommé intendant-adjoint de l’armée voltaïque le 1er juillet 1965.
- Argumentaire historique et/ou descriptif de l’évolution de l’impétrant dans le domaine d’excellence indiqué (actions, engagement, prouesses, créativité, distinctions, etc.) :
Intendant militaire en 1965, il appelé à assurer les fonctions de ministre des finances et y apporte une touche particulière cela à la rigueur de la gestion des intendants militaire et relève les défis auxquels le Burkina Faso. Il consigne cela dans un livre publié sous le « le livre blanc
Il est décoré :
- Grand-Croix de l’Ordre National burkinabè ;
- Grand Cordon de l’Ordre national de l’Etoile brillante de la République de Chine ;
- Commandeur de la Légion d’Honneur française ;
- Commandeur de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire et
- Médaille militaire et Croix de Guerre françaises.
Quelques témoignages sur le personnage :
Le Général Lamizana dans ses mémoires :
« Tous les hauts fonctionnaires voltaïques expérimentés dans le domaine des finances publiques, sachant que la situation était catastrophique tant au sein de ce ministère clé qu’au Trésor public, refusèrent de s’aventurer dans ce bourbier. Tous ceux qui furent pressentis pour ce poste déclinèrent poliment l’offre ».
Le Président de la Transition, Président du Faso Michek Kafando :
« Le riche héritage que ce digne et valeureux fils du Burkina Faso lègue à la postérité pour que notre pays soit toujours une terre de dignité, de paix et de prospérité ».
« C’est une vraie chance que nous ayons pu trouver un homme de cette trempe au lendemain des événements du 3 janvier. Cet officier d’une valeur exceptionnelle, dès sa prise de fonction, aborda avec maîtrise la situation catastrophique de nos finances publiques ».
« Seule l’armée, pétrie d’honneur et d’abnégation, portée par son sens élevé du devoir et du sacrifice, pouvait constituer l’unique recours. Elle prit ses responsabilités sans hésiter et s’attaqua à bras-le-corps à une situation jugée désespérée. Elle assuma le devoir de mener à bien cette tâche difficile, mais combien noble et exaltante »
A Tenkodogo, le camp militaire porte désormais le nom du général Tiémoko Marc Garango.
L’intendant Général Tiemogo Marc Garango a fait plusieurs publications a l’attention de la jeune génération dont les plus connus sont :
- « Le livre blanc : le redressement financier de la république de Haute Volta»
« Devoir de de mémoire ».
Détails

Statut
Militaire
Date et lieu de naissance
27 juillet 1927 à Gaoua (Burkina Faso)
Date de décès
6 mars 2015 Ouagadougou
Nationalité/Citoyenneté
Burkinabé
Domaine d’excellence
Défense et finance
Étendue du domaine d’excellence
National, International
