Sylvain Mozack DÉMÉ

Sylvain Mozack DÉMÉ

Description

Sylvain Mosac DEME, a développé sa fibre artistique depuis tout petit quand, en 1958 à l’âge de 12 ans, il met sur pied la troupe Dodo du quartier Peuloghin. Cette troupe a marqué les années 60, 61 et 62 à travers le carnaval Dodo organisé par feu Toumani Triandé. 1964 constitue pour l’artiste le grand bond en avant dans le milieu du show-biz par la création de l’orchestre Mélodie Volta qui a fait danser de nombreux mélomanes de Ouagadougou et d’autres villes du pays.

Après un rapide passage à la Compagnie républicaine de sécurité CRS (entré en 1965 dans ce corps, il en démissionne en 1967), il rend sa démission de Mélodie Volta et organise la première coupe Mosac à l’attention des “vedettes en herbe”. Feux Pierre Sandwidi et Jean-Bernard Samboué sont révélés au public par cette manifestation en 1973. D’autres initiatives suivront en 1977 par l’organisation de concours de danse moderne ; de gourmandise ; la nuit des chansonniers et la nuit des orchestres modernes. La multitude de ces manifestations ne nourrit pourtant pas son homme et Sylvain Mosac Demé est contraint de s’exiler en Côte d’Ivoire.

En 1984, il est co-fondateur de l’Union des associations de danse traditionnelle burkinabè en Côte d’Ivoire (UADTBCI). Cette union sera la locomotive de la diaspora de Côte d’Ivoire à la Semaine nationale de culture (SNC) Koudougou – Réo 1988.

Pour sa contribution inestimable dans le monde de la culture et de la musique, DEME Sylvain Mosac a été honoré par la république à travers le baptême d’une rue à son nom. En effet, en marge des activités de célébration du cinquantenaire du Burkina Faso, La rue 20-35 au secteur N°20 de la ville de Ouagadougou, longue de 925 mètres porte désormais son nom.

Les impresarios jouent souvent un rôle clé dans la promotion et l’organisation d’événements culturels et artistiques, gérant les carrières d’artistes, la logistique des tournées, et les relations avec les médias. Deme Sylvain Mosac a eu un impact important dans ce domaine au Burkina Faso. Il a fortement contribué au développement et à la promotion de la culture burkinabé à travers divers événements et spectacles.

Détails

Nom : DEME

Prénom(s) : Sylvain Mosac

Date et lieu de naissance : 1946

Date de décès : 13 Novembre 2003

Nationalité/Citoyenneté (facultatif) : Burkinabè

Domaine d’expertise : Entreprenariat culturel

Expertise/Statut : Impresario

Influence : National, International

Étendue du domaine d’excellence : National, International

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *