Souké & Sidiki
Description
SOUKE & SIRIKI est un duo de personnages d’une série-télé humoristique qui a connu un grand succès au Burkina et en Afrique. Ces deux artistes, très adulés, font la fierté du Burkina sur le plan international. En effet, révélés au grand public a travers leurs rôles respectifs dans la série-télévisée à succès intitulée « LES BOBODIOUFS », ils ont su marquer les téléspectateurs par leur jeu d’acteurs hilarants.
L’un, SIRIKI, est né au village et y a vécu presque toute sa vie. Tandis que l’autre, SOUKE, est né en ville et croit tout savoir de la ville. De la rencontre de ces deux cousins naitra une complicité et une amitié inébranlable. Les deux acteurs jouent le rôle de deux bouffons, naïfs vivants aux crochets de leur oncle qui a d’ailleurs du mal à prendre en charge ces deux gloutons. Cette série raconte la vie de tous les jours dans la ville de Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Les histoires misent en scène puisent leur source dans le vécu quotidien des bobolais, leurs misères, leurs joies, le tout sur un ton humoristique. Cela explique d’ailleurs son succès.
Détails

Nom : TIENDREBEOGO
Prénom(s) : MAHAMOUDOU
Surnom : Souké
Date et lieu de naissance : 10 Mai 1971
Nationalité/Citoyenneté (facultatif) : Burkinabè
Statut
Acteur, comédien
Domaine d’excellence
Cinéma, série télé
Étendue du domaine d’excellence
National, International
SOUKE, de son vrai nom Mahamoudou TIENDREBEOGO, a toujours su égailler ses amis depuis son enfance. C’est naturellement qu’il intègre la troupe théâtrale de son école primaire. Son humour décapant et son esprit de créativité séduisaient toujours pendant les représentations. Souké a d’abord été, entre autres, vidangeur de fosses septiques, danseur, avant d’être aujourd’hui adulé par presque tous les téléspectateurs africains.
Ses débuts dans le cinéma remontent au début des années 2000 dans la série télévisée africaine « Au royaume d’Abou ». Le public francophone africain va découvrir ce comédien au talent incommensurable, avec Siriki, son cousin dans la série. Souké réussira à s’adapter aisément à ce rôle, et à amuser les téléspectateurs parce qu’il jouait déjà le rôle de naïf dans sa troupe théâtrale.
Souké du Royaume d’Abou est un personnage fictif populaire au Burkina Faso, notamment connu grâce à la série télévisée humoristique « Les Bobodioufs ».
Dans la série, Souké est un personnage un peu naïf mais attachant, qui vit dans le quartier de Bobodioulasso, souvent appelé « Abou » dans le contexte humoristique de la série. Son caractère simple et ses situations comiques font de lui un personnage apprécié par le public burkinabè et au-delà. Formant un duo avec Siriki, il est emblématique de la culture populaire burkinabè, représentant souvent des situations du quotidien avec une touche d’humour qui parle à toutes les générations.
La filmographie de Souké est riche. Il a participé à plusieurs séries et longs métrages parmi lesquels « Au royaume d’Abou », « Quand les éléphants se battent » de Abdoulaye Dao (2005), « Super flics » de Aminata Diallo/Glez (2009), Omar et Charly (2010), « Julie et Roméo » (2011) de Boubacar Diallo etc.,

Nom : SORE
Prénom(s) : Frédéric
Surnom : Siriki
Date et lieu de naissance : 29 Avril 1972
Nationalité/Citoyenneté (facultatif) : Burkinabè
Statut
Acteur, comédien
Domaine d’excellence
Cinéma, série télé
Étendue du domaine d’excellence
National, International
SIRIKI, de son vrai nom Frédéric SORE est couturier de profession. Il débute sa carrière d’acteur avec la série le “Royaume d’Abou”. Il séduit rapidement le public par son jeu d’acteur, et est alors contacté pour jouer dans la série à succès “les Bobodioufs”. S’enchaînent par la suite d’autres rôles dans plusieurs autres séries (Secret de Goama, Série noire à Koulbi, Allô police, Quand les éléphants se battent, Bobollywood..) et films(L’or des Younga, Code Phenix, Kolo et Solo, Oumar et Charly, Code de la femme, Un mariage à trois visages, Mogo puissant, Ça ou rien, Sofia…).
