Samuel Eto'o
Description
Samuel Eto’o Fils fait ses premiers pas dans le quartier de Mvog-Ada. Il rejoint à l’âge de treize ans l’Union camerounaise des brasseries de Douala où il s’impose en tant qu’attaquant de deuxième division locale.
Alors qu’il a quinze ans, Samuel Eto’o rejoint la France pour tenter sa chance dans un club européen. Arrivé à Marseille, il passe par Carpentras avant de rejoindre Paris.
Démarche infructueuse, il rentre au Cameroun et intègre l’école de football de la Kadji sport académie basée à Douala.
Le club du Havre, en partenariat avec l’académie et prioritaire sur les joueurs, l’invite à un essai en Normandie mais n’est pas retenu. Toutefois, Eto’o prend part à d’autres essais, à l’AS Saint-Étienne ou encore à l’AS Cannes mais ils ne se révèlent pas concluants.
Surclassé en équipe nationale, lors de sa première sortie avec les juniors camerounais, Eto’o signe un doublé malgré la défaite contre la Côte d’Ivoire (3-2). Il est surtout repéré par Pirri, recruteur du Real Madrid, qui lui propose un essai. Dix jours après, Eto’o débarque en Espagne.
En 1996, Samuel Eto’o retourne en Europe et il commence une période d’essai avec le prestigieux club espagnol du Real Madrid. Alors qu’il n’a que quinze ans, il signe un contrat avec le club madrilène. Lors de sa première saison, il évolue avec la Castilla, l’équipe réserve madrilène, car encore trop jeune pour jouer en équipe première.
Butteur hors pair, Eto’o retourne au Real Madrid, puis est prêté à d’autres clubs.
Le 3 Novembre 1999 il remporte donc sa première ligue des champions sous les couleurs du Real Madrid.
Dès sa première saison complète avec Majorque, le club finit troisième du championnat derrière le Real Madrid et le Deportivo La Corogne, et se qualifie en Ligue des champions. Samuel Eto’o contribue à cette troisième place en marquant 11 buts en Liga.
Eto’o marque son premier but en Ligue des champions lors du match retour du troisième tour de qualification contre le Hajduk Split. Défaite 1-0 à l’extérieur, son but permet à son équipe de l’emporter 2-0 après prolongation.
Ses bonnes performances lui permettent d’être élu Joueur africain de l’année en 2003 pour la première fois de sa carrière.
Le RCD Majorque termine au milieu de tableau du championnat, à la neuvième position. Parti disputer la Coupe des confédérations avec sa sélection, le buteur reçoit l’autorisation de repartir en Espagne, en pleine compétition, pour y disputer la finale de Coupe du Roi, remportée contre le Recreativo Huelva grâce à un doublé d’Eto’o (3-0)23.
En Coupe UEFA 2003-2004, au premier tour, Eto’o réalise un triplé lors du match retour contre l’APOEL Nicosie (4-2). Au second tour, Majorque écarte le FC Copenhague. En seizième de finale contre le Spartak Moscou, Eto’o participe à la victoire à l’extérieur avec un but (3-0). Il ne peut rien contre l’élimination en quart contre Newcastle United.
À l’été 2004, après quatre ans à Majorque, Eto’o quitte le club en tant que meilleur buteur de son histoire en Liga avec 54 buts et en Ligue des champions avec deux buts.
Samuel est transféré au club catalan à l’été 2004 pour 24 millions d’euros.
Au Barça, Eto’o marque pour son premier match face au Racing de Santander en août 2004, en Liga. Fin 2004, le Camerounais est élu, pour la deuxième fois d’affilée, joueur africain de l’année devant l’Ivoirien Didier Drogba. En fin de saison, le 14 mai 2005, Eto’o Samuel est l’auteur de 24 buts en Liga d’après le décompte de Marca qui lui attribue le prix du Pichichi, et le classe comme deuxième meilleur buteur du Championnat d’Espagne derrière Diego Forlán. Cependant le classement de Marca n’est pas celui des instances du football en Espagne. Cette polémique prive le camerounais cette année-là du soulier d’or européen.
En 2006, Samuel Eto’o est élu meilleur attaquant de l’année UEFA.
À l’intersaison 2008, avec le Barça, il remporte un triplé historique : Championnat-Coupe d’Espagne-Ligue des champions. Il est une pièce essentielle de l’exceptionnelle saison du club catalan.
Eto’o est, avec 152 buts en 200 matchs toutes compétitions confondues (0,76 but par match), l’un des meilleurs buteurs de l’histoire du FC Barcelone.
Le 27 juillet 2009, en échange de Zlatan Ibrahimović et de 46 millions d’euros, Eto’o signe un contrat de cinq ans avec l’Inter Milan. Il touche un salaire annuel de 10,5 millions d’euros et des primes diverses évaluées à 3 millions d’euros, faisant de lui le footballeur le mieux payé en Italie.
Samuel Eto’o dispute sa troisième finale de Ligue des champions en cinq ans, après 2006 et 2009. L’Inter Milan remporte la compétition en battant le Bayern Munich (2-0). Samuel Eto’o devient donc le premier joueur de l’histoire à gagner deux années d’affilée le triplé championnat-coupe nationale-Ligue des champions avec deux clubs différents. Il entre également dans le cercle très fermé des joueurs ayant gagné deux Ligues des champions consécutives avec deux clubs différents.
Le 29 août 2013, Samuel Eto’o signe un contrat d’un an et un salaire annuel de huit millions d’euros avec le Chelsea Football Club, rejoignant ainsi son ancien entraîneur de l’Inter, José Mourinho.
Le 26 août 2014, libre de tout contrat, Samuel Eto’o s’engage pour deux ans avec Everton.
Le 13 août 2018, il signe un contrat le Qatar Sports Club.
Le 6 septembre 2019, âgé de 38 ans, Samuel Eto’o annonce qu’il met un terme à sa carrière de footballeur, en déclarant « The End, vers un nouveau défi ».
Pour la CAN 2002 au Mali, Samuel Eto’o et la sélection camerounaise conservent leur titre en battant le Sénégal (0-0 tab 3-2), l’attaquant ne prend pas part à la séance de tirs-au-but.
Quelques mois plus tard, il dispute sa deuxième Coupe du monde. Mais le Cameroun ne passe pas le premier tour, malgré un match nul (1-1) contre l’Irlande, une victoire (1-0) contre l’Arabie saoudite grâce à un but d’Eto’o et une défaite (0-2) contre l’Allemagne.
Le Cameroun est le favori de la CAN 2006 et Samuel termine meilleur buteur de la compétition avec cinq buts70.
Lors de la CAN 2008, le Cameroun perd en finale contre l’Égypte (0-1). Comme deux ans, plus tôt, Samuel est meilleur buteur sans marquer en phase finale. Au total, Eto’o inscrit à nouveau cinq buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations.
Le 12 août 2009 à l’occasion du match amical Autriche-Cameroun, Eto’o obtient le brassard de capitaine de l’équipe nationale succédant à Rigobert Song qui le cède pour la première fois en dix ans.
Le 15 novembre 2011, le Cameroun refuse de jouer le match amical contre l’Algérie pour faute de non-paiement de prime de match. La Fédération camerounaise de football décide d’infliger à Samuel Eto’o, alors capitaine, une suspension de 15 matches. Cette suspension est ensuite réduite, puis levée.
Eto’o est rappelé par le sélectionneur Denis Lavagne pour le match des éliminatoires de la CAN 2013 contre le Cap-Vert le 8 septembre 2012. Malgré le retour de Samuel Eto’o, treize mois après sa dernière sélection, le Cameroun ne réussit pas à arracher son billet pour la CAN 2013.
Le 8 septembre 2013, Samuel Eto’o annonce sa retraite internationale à l’issue du match remporté par les Lions Indomptables face à la Libye (1-0). Un mois plus tard, il revient sur sa décision.
Lors des éliminatoires du mondial 2014, ayant repoussé l’échéance de sa retraite, il retrouve son brassard de capitaine des Lions Indomptables face à la Tunisie, pour un barrage aller-retour décisif. Le Cameroun parvient à se qualifier pour sa septième Coupe du monde (0-0, 4-1).
À la suite de l’élimination, Eto’o prend sa retraite internationale. Il est le meilleur buteur de l’histoire du Cameroun avec 56 buts et second joueur le plus capés avec 116 sélections, derrière Rigobert Song (137).
Depuis le 17 janvier 2022, Samuel Eto’o est Président de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT).
En mars 2024, il subit un désaveu de la part du président Paul Biya qui choisit directement un sélectionneur pour l’équipe nationale, Marc Brys en remplacement de Rigobert Song. Dans la foulée, la Fecafoot refuse d’entériner le choix du président, arguant que cette nomination dépend des prérogatives de la fédération et non de la présidence de la République.
Début mai 2024, Samuel Eto’o et la Fecafoot acceptent finalement de reconnaitre le contrat de Marc Brys mais le staff technique et médical nommé par le ministère des sports est dissous.
Le 1er octobre 2024, la commission de discipline de la FIFA interdit à Samuel Eto’o d’assister aux matchs « des équipes représentatives du Cameroun, pour les matchs masculins et féminins, de toutes les catégories d’âge, pour une durée de six mois », soit jusqu’au 31 mars 2025. Il est reproché au président de la FECAFOOT des comportements qui ont nui à l’éthique et au fair-play en marge de la coupe du monde féminine U20 qui a eu lieu en Colombie, particulièrement après un match Cameroun-Brésil (1-3)105. Samuel Eto’o a la possibilité de faire appel de cette décision.
En cent dix huit sélections, Samuel Eto’o connaît 61 victoires, 31 matchs nuls et 26 défaites. Les pays qu’ils affrontent le plus sont l’Égypte et le Togo, joués à sept reprises chacun. Sa plus longue série de matchs internationaux en restant invaincus est de quinze rencontres, entre la Coupe des confédérations 2001 et la Coupe du monde 2002.
Samuel Eto’o inscrit cinquante six buts en cent dix huit sélections avec l’équipe du Cameroun de football.
Samuel Eto’o est à la tête du projet Fundesport, quatre centres de formation basés au Cameroun (Douala, Yaoundé, Limbé et Bamenda) et un autre au Gabon (Libreville). Il s’agit d’offrir les meilleures chances aux jeunes sportifs africains, en utilisant le football comme un outil de développement social, économique et culturel tout en veillant à garantir à ces jeunes une insertion professionnelle sécurisée. Une section a été créée pour le handball féminin grâce à un partenariat avec le BM Atlético de Madrid. La Fondation Samuel Eto’o utilise également le sport comme outil visant à renforcer l’intégration des enfants handicapés mentaux.
Depuis 2008, la Fondation Samuel Eto’o concède chaque année 80 bourses aux meilleurs étudiants de l’Université de Yaoundé II. En 2010, la fondation a également fait un effort important avec la livraison de matériel informatique.
Sur le plan humanitaire, la fondation a contribué à la création de cinq orphelinats au Cameroun. En 2008, la Fondation Samuel Eto’o et USP Fundación Alex (basée à Barcelone) sont parvenues à un accord pour offrir une assistance hospitalière aux enfants du Cameroun, âgés entre 1 et 14 ans, atteints de maladies difficilement opérables dans le pays.
Marié depuis le 6 juillet 2007 à Georgette, il est le père de quatre enfants : Maelle, Étienne, Siena et Lynn.
En octobre 2018, Eto’o a apporté son soutien à la candidature du Président camerounais Paul Biya. En poste depuis 36 ans, Paul Biya briguait un septième mandat consécutif. Ce soutien inattendu a créée des remous au sein de l’opinion publique120.
En décembre 2023, Samuel Eto’o est poursuivi par sa fille biologique pour « non-respect des obligations alimentaires familiales » devant la justice italienne.
Samuel Eto’o est en partenariat avec l’équipementier Puma dont il est l’une des figures emblématiques, la marque Versace (qui l’a habillé spécialement avec sa compagne pour le Festival de Cannes 2011), la marque de boissons Guinness, la société de réseau téléphonique Orange.
En décembre 2011, il crée son propre réseau de téléphonie mobile nommé Set Mobile, un projet ambitieux qui vise tout le continent africain en commençant par son pays natal le Cameroun.
Il apparaît dans plusieurs spots publicitaires en Espagne, en Italie, en Russie et en Afrique, et a fait la une de plusieurs grands magazines tels que Rolling Stone, Vanity Fair, Forbes.
Plusieurs artistes ont chanté son nom dans plusieurs pays.
Samuel Eto’o a reçu de nombreuses décorations :
- Chevalier de l’Ordre de la Valeur(Cameroun).
- Medaille Europeen de la Tolerance 2015
- Golden Foot 2015
- Citoyen d’honneur d’Antalya en 2016
- Globe Soccer Award (Player career) en 2016
- Docteur Honoris Causa de l’Ecole de Commerce de Lyon (France) (2021).
- WebSummit Award 2021
Intégration au Hall of fame, Inter Milan 2022
Détails

Nom : Eto’o
Prénom : Samuel
Statut : Footballeur international.
Date et lieu de naissance : 10 mars 1981 à Nkon / Yaoundé / Cameroun
Nationalité/Citoyenneté : Camerounaise
Nom du domaine d’excellence:Sports et loisirs
Étendue du domaine d’excellence : national, continental, international
