Albert Roger Mooh MILLA

Albert Roger Mooh MILLA

Description

Albert Roger Mooh MILLER alias Roger MILLA est un footballeur international camerounais évoluant au poste d’avant –centre.

Considéré comme l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du football africain, il marque toute une génération grâce à une prolifique carrière effectuée principalement en France pour les matchs de club et avec l’équipe nationale du Cameroun. Il est surnommé « le vieux lion ».

Il débute sa carrière à treize ans à l’Éclair de Douala où il signe sa première licence.

Cinq ans plus tard, il découvre le championnat national avec les Léopards de Douala où il gagne deux titres de champion du Cameroun et une demi-finale de Coupe d’Afrique des clubs champions.

Il joue ensuite avec le Tonnerre de Yaoundé. C’est alors que la sélection nationale l’accueille.

Il obtient le Ballon d’or africain en 1976.

Après un bref passage à Valenciennes, il est transféré à l’AS Monaco puis à Bastia.

Appelé à la rescousse de Saint-Étienne, rétrogradé en deuxième division, Roger Milla retrouve le chemin du but : 22 buts en 31 rencontres.

Son périple s’achève à Montpellier, club où il se sent enfin bien. Après avoir inscrit 62 buts en Championnat de France de première division, il le quitte le 31 mai 1989.

 

Sa première sélection en équipe nationale est en juillet 1978 où il obtient le sésame pour la Coupe du monde 1982.

Milla raccroche les crampons internationaux en janvier 1988 et son Jubilé Roger Milla rassemble près de 150 000 spectateurs, choix qui s’avère éphémère puisqu’en 1990, il est rappelé au chevet de son équipe par le président camerounais et il reprend du service.

Âgé de 38 ans, il réalise sa plus belle performance de footballeur lors de la Coupe du Monde 1990 en Italie. Il inscrit quatre buts (deux contre la Roumanie au premier tour, deux contre la Colombie en huitièmes de finale) et bien que n’entrant en jeu qu’au cours de la deuxième mi-temps, il contribue au parcours des Lions Indomptables jusqu’en quarts de finale. Il s’agit alors de la meilleure performance d’une sélection africaine en Coupe du Monde. Roger Milla célèbre ses buts en exécutant une Makossa (danse) devant le poteau de corner, une image qui reste dans les mémoires.

Roger MILLA est d’ailleurs célébré à travers plusieurs chansons dont celle de Yannick Noah  dans sa chanson Saga Africa, où il fait aussi référence aux Lions Indomptables puis par le rappeur MHD, dans son titre “Roger Milla” fait référence à l’illustre footballeur ainsi qu’au Makossa que le joueur dansait pour célébrer comme le montre le vidéo clip reprenant une image tournée lors de la coupe du monde 1990 et aussi par le chanteur de rumba congolaise Pepe Kalle compose le titre « Roger Milla » en hommage au joueur en 1992,

 

 

Roger Milla est de nouveau appelé pour disputer la Coupe du monde 1994. Le Cameroun ne passe pas le premier tour mais le vétéran des Lions Indomptables se distingue en marquant un but contre la Russie (défaite 6-1).

 

Entré à la mi-temps du match, il devient à 42 ans, 1 mois et 8 jours, le joueur le plus âgé à marquer un but lors d’une Coupe du monde, record toujours en cours6. Il détiendra pendant 20 ans, le record du plus vieux joueur ayant participé à un match de Coupe du monde, avant d’être battu par le Colombien Faryd Mondragón en 2014 et l’Égyptien Essam el-Hadari en 2018, tous les deux gardiens. Il reste par ailleurs, l’unique joueur de champ de plus de 40 ans, à avoir participé à un match d’un Mondial.

En 2004, Roger Milla perd sa femme Marie Evelyne Milla, victime d’un accident de voiture au Cameroun et transférée en France où elle succombera à ses blessures. Cette dernière laisse 2 enfants (Albert Roger Mooh âgé de 21 ans à cet époque et Ruth Sandy Ngobo âgé de 14 ans).

 

Roger Milla s’est également essayé à la musique avec plus ou moins de succès. En 1991, il sort un single intitulé Sandy en hommage à la naissance de sa fille quelques semaines plus tôt. Une ballade, chantée en duo, qui connaît un certain succès, Roger Milla surfant sur la vague de son excellent mondial de 1990.

En 2006, il sort un nouveau morceau, Un enfant, c’est la vie, qui passe presque inaperçu.

 

Ses distinctions individuelles sont les suivantes :

Élu Ballon d’Or africain en 1976 

Meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations en 1986 (4 buts) et 1988 (2 buts)

Meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 1986 et 1988.

Meilleur buteur des éliminatoires de la Coupe du monde 1982 zone afrique (5 buts)

co-Meilleur buteur des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 1982 (4 buts)

Meilleur buteur du championnat camerounais en 1972 ,1973 ,1977.

Ballon d’Or camerounais en 1975 et 1976.

Nommé au FIFA 100 en 2004 (seul joueur camerounais à y figurer)

Élu Meilleur joueur camerounais du siècle par l’IFFHS

Élu 2e Meilleur joueur africain du siècle par l’IFFHS

Élu Meilleur joueur africain des 50 dernières années par France Football en 2004

Élu footballeur africain du siècle par l’Équipe en 2001

Buteur le plus âgé en phase finale de Coupe du Monde (42 ans et 39 jours)

Nommé ambassadeur itinérant du sport camerounais

Élu meilleur joueur africain des 50 dernières années en 2007 par la CAF

Fait Chevalier de la Légion d’honneur en avril 2006

Classé 3e meilleur joueur africain de l’Histoire par les jurés France Football en 2019

Détails

Nom : MILLA

Prénom : Albert Roger Mooh

Statut : Footballeur international.

Date et lieu de naissance : le 21 janvier 1954 à Banfora  au Burkina Faso

Date de décès : 20 mai
1952 à 
Yaoundé au Cameroun

Nationalité/Citoyenneté : Camerounaise

Nom du domaine d’excellence : Sports et Loisirs

Étendue du domaine d’excellence : Inational, continental, international

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *