Prosper KOMPAORÉ
Description
Docteur Prosper Kompaoré est un enseignant d’art dramatique, comédien, écrivain, metteur en scène, directeur- fondateur de troupe, formateur, directeur-fondateur de festival. Il participe activement aux activités artistiques et théâtrales dès sa jeunesse, devenant membre du Ballet moderne du Burkina à l’âge de vingt ans. Il obtient un doctorat en études théâtrales à la Sorbonne à Paris III, période durant laquelle il crée une troupe de théâtre africain. Sa thèse doctorale a porté sur Les formes de théâtralisation dans les traditions de la Haute Volta. En 1979, il initie des expérimentations théâtrales et des interactions avec le public communautaire dans les zones rurales et urbaines.
Directeur fondateur de la troupe Atelier Théâtre Burkinabè (ATB) qu’il crée en juin 1978, il initie le Festival international de théâtre pour le développement (FITD) en 1988. Il se spécialise dans le théâtre d’intervention sociale et pratique la technique du théâtre forum. Au cours de sa carrière professionnelle, Prosper Kompaoré s’est illustré comme un fervent défenseur de l’expression artistique africaine et burkinabè, s’investissant dans sa promotion en tant que force motrice du développement social, économique et culturel.
Il a occupé des postes de responsabilité, notamment celui de Directeur général des Affaires culturelles puis Directeur général de l’Institut des peuples noirs (IPN), un grand projet panafricaniste du président Thomas Sankara. Il a contribué à l’organisation d’événements culturels majeurs comme le Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Espace), la Semaine nationale de la culture (SNC), le Festival international de théâtre pour le développement ( FITD), etc.
Prosper Kompaoré a s’est également illustré en tant que consultant en théâtre et en communication pour des organisations telles que l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’UNESCO et l’Université John Hopkins aux Etats-Unis. Il s’investit dans les établissements scolaires où il institue le Concours artistique du primaire de Ouagadougou (CAPO) et le Concours artistique des scolaires et étudiants de Ouagadougou (CASEO). En matière de Dramaturgie, Prosper Kompaoré est auteur de plusieurs œuvres mises en scène par l’ATB. Il est Chevalier de l’Ordre national.
Détails

Nom : KOMPAORE
Prénom (s) : Prosper
Statut : Universitaire
Date et lieu de naissance : 17 septembre 1950 (Abidjan/RCI)
Domaine d’excellence de l’impétrant : Théâtre-Dramaturgie
Nom du domaine d’excellence :Art dramatique
Étendue du domaine d’excellence National, continental et international
