Perthiou SAGNON
Description
Après l’école primaire de Banfora, il fréquente l’école primaire de Bobo-Dioulasso en 1930, puis l’école primaire supérieure de Bingerville en Côte d’Ivoire en 1935 et enfin, l’école normale rurale de Katibougou au Soudan français (actuel Mali) en 1940.
De 1940 à 1942, il embrasse la carrière d’enseignant à Koulikoro au Mali, avant de rejoindre Bouaké en Côte d’Ivoire. De 1942 à 1943, il est admis à l’école forestière de Banco en Côte d’Ivoire à l’issue de laquelle, il est muté en 1943 comme fonctionnaire de l’Afrique occidentale française au Dahomey (actuel Bénin) où il débute sa carrière de forestier en tant que directeur des services forestiers de ce pays.
A peine cette carrière entamée, il est incorporé dans l’armée coloniale française où il défendra courageusement la France sur les fronts de Tobrouk et de Benghazi en Lybie jusqu’en 1947. Après sa démobilisation, il est de nouveau nommé, la même année, directeur des services forestiers du Dahomey et du Togo jusqu’en 1962, quand il demande à retourner dans son pays d’origine la Haute Volta (actuel Burkina Faso) afin de faire bénéficier de son expérience aux générations montantes.
Sagnon Perthiou a également dirigé l’école nationale des eaux et forêts en 1965, cumulativement avec ses fonctions de chef de cantonnement forestier de Banfora. Après plus de 35 ans de dur labeur, il est parti à la retraite en 1977.
Il admise en retraite en 1977
- Argumentaire historique et/ou descriptif de l’évolution de l’impétrant dans le domaine d’excellence indiqué (actions, engagement, prouesses, créativité, distinctions, etc.) :
Appelé le monument sous régional de l’environnement, il a
Durant son séjour Dahoméen, il a contribué activement au classement de plusieurs forêts et réserves de faunes au Dahomey, au Togo, au Niger, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry, au Sénégal et au Burkina Faso. Il a particulièrement marqué de ses empreintes, la foresterie au Bénin et au Togo par la réalisation d’immenses teckeraies.
En outre, Perthiou Sagnon a contribué à la création du musée de Niamey dans sa composante zoologie, à la création du jardin zoologique de Bobo-Dioulasso, à la mise en place du parc urbain Bangr Wéogo à Ouagadougou, et la création du parc animalier de Ziniaré.
Il est commandeur de l’ordre de l’étalon et beaucoup d’autres décorations nationale et étrangères
Détails

Statut
Forestier (Environnement)
Date et lieu de naissance
vers 1923 à Djongolo, département de Banfora (Burkina Faso)
Date de décès
10 juin 2010 à Banfora
Nationalité/Citoyenneté
Burkinabé
Domaine d’excellence
Eaux et Forêts (Environnement)
Étendue du domaine d’excellence
National
