Oumarou KANAZOE
Description
Oumarou Kanazoé encore appelé OK (du nom de son entreprise de travaux publics), est un commerçant, entrepreneur des travaux publics et mécène burkinabé.
Né d’une famille polygame, il travaille très tôt. Il se forme durant 6 années à l’école coranique, réalisant des cotonnades vendues au Mali et au Ghana d’où il revient avec du sel, des sandales ou de la kola.
En 1950, il ouvre un restaurant à Yako. Avec ses économies, il achète son premier camion en 1955, transportant matériels de constructions et des voyageurs entre Ouagadougou et Abidjan. Vers 1965, il possède une centaine de camions.
En 1973, il fonde l’entreprise OK, de Oumarou Kanazoé, active dans le bâtiment de travaux publics et d’aménagements hydroagricoles. Ok devient l’une des plus importantes entreprises du bâtiment au Burkina Faso.
Il remporte alors des marchés importants tels la gestion de péages, la construction de la route Sabou-Koudougou, le barrage Oumarou Kanazoé.
Son entreprise réalise un chiffre d’affaires de 28,4 milliards de F CFA (42,5 millions d’euros) en 2010.
Oumarou Kanazoé est marié et père d’au moins 25 enfants qui se sont déployés hors de la galaxie des entreprises familiales.
Il a construit, sur fonds propres, plus d’une centaine de mosquées dont la mosquée de Ouaga 2000.
El Hadj Oumarou Kanazoé a été fait Commandeur de l’Ordre national en 2006 et Grand Officier de l’Ordre du Mérite burkinabè en décembre 2008 par Blaise Compaoré.
Oumarou Kanazoé fut un patriarche dans le monde économique burkinabé. Son entreprise de travaux publics règne sans partage dans le secteur de la construction d’infrastructures routières au Burkina Faso. Pourtant, le chemin de cet autodidacte était loin d’être tracé.
Il injecterait environ 30 millions d’euros par an dans l’économie nationale et internationalise ses activités.
Détails

Nom : KANAZOE
Prénom : Oumarou
Statut : Homme d’affaires
Date et lieu de naissance : 1927 à Yako / Burkina Faso
Date de décès : 19 octobre 2011
Nationalité/Citoyenneté : Burkinabè
Nom du domaine d’excellence : Citoyenneté et panafricanisme
Étendue du domaine d’excellence : national, continental
