Ouezzin Louis COULIBALY

Ouezzin Louis COULIBALY

Description

Daniel Ouezzin COULIBALY fréquente l’Ecole primaire supérieure de Ouagadougou. Il fut ensuite normalien à Ponty de 1925 à 1928. De 1928 à 1932, il fut instituteur à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso, puis directeur d’école à Banfora à partir de 1932. En décembre 1935, il est affecté à l’école normale William Ponty comme surveillant général. Il y est aussi chargé de l’enseignement de la psychologie et de la pédagogie théorique et pratique en 1942. En 1943, il obtient le diplôme supérieur d’aptitude professionnelle (DSAP).
Panafricaniste, Daniel Ouezzin Coulibably s’est engagé dans la vie associative, syndicale, intellectuelle et politique au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire et en Haute-Volta (de l’époque). Il a co–fondé le syndicat des enseignants africains à Dakar en 1937. Il fut secrétaire au sein du bureau de l’Amicale William Ponty en 1943, composée d’anciens élèves de toutes les sections. En dehors de cette association, Ouezzin Coulibaly instaure avec des amis et bien d’autres intellectuels un cercle de réflexion et d’action pour l’égalité des droits de l’homme dans l’espace africain.
En 1958, il devient président du conseil de gouvernement de la Haute-Volta, conseil mis en place par la loi-cadre Defferre, puis vice-président de la République de Haute-Volta.
En hommage à l’homme, le stade Ouezzin-Coulibaly est construit à Bamako et le lycée Ouezzin Coulibaly à Bobo-Dioulasso. Plusieurs écoles primaires en Côte d’Ivoire ont également reçu son nom en hommage.

Détails

Nom : COULIBALY   

Prénom : Daniel Ouezzin

Statut : Panafricaniste

Date et lieu de naissance : 5 mai 1909 à Pouy  au Burkina Faso

Date de décès : 7 septembre 1958 (Paris)

Nationalité/Citoyenneté : Burkinabè

Nom du domaine d’excellence:Panafricanisme

Étendue du domaine d’excellence : National et continental

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *