Norbert ZONGO

Norbert ZONGO

Description

Norbert Zongo est pionnier en matière de journalisme d’investigation au Burkina Faso. Mais il est d’abord enseignant dès 1971. Sa carrière de journaliste commence en 1986 au sein du quotidien étatique Sidwaya puis à Carrefour africain. Il fonde en 1993 L’Indépendant et dénonce la corruption qui gangrène l’État et le régime de l’époque.
Norbert Zongo se positionne alors comme l’une des figures du combat pour l’Etat de droit, de la démocratie, de la gouvernance vertueuse et de la liberté de la presse au Burkina et en Afrique. Militant actif de défense des droits humains, Il parcourt le pays pour animer des conférences en vue de l’éveil des consciences.
Il a mené le combat ultime en enquêtant sur la disparition de David Ouédraogo, du nom du chauffeur du frère cadet du Président du Faso à l’époque.
La dimension panafricaniste de Norbert Zongo amène des artistes à prendre position après son assassinat le 13 décembre 1998. Le chanteur ivoirien Alpha Blondy a écrit une chanson Journalistes en danger qui dénonce l’assassinat de Norbert Zongo. Norbert Zongo est également cité dans la chanson Les martyres d’un autre reggaeman ivoirien, Tiken Jah Fakoly (album Cours d’histoire).
Un collectif de rappeurs burkinabè s’est créé, « Artistes Unis pour Norbert Zongo » (Studio Abazon), afin de dénoncer le meurtre du journaliste ainsi que la culpabilité de l’État burkinabè dans cette affaire. Le rappeur Didier Awadi, membre de ce collectif a également mis un discours de Norbert Zongo en musique sur son album Présidents d’Afrique sous le titre Le silence des gens biens.
En tant qu’écrivain, Norbert Zongo a inscrit à son actif deux œuvres majeures : le parachutage (1988) et Rougbêinga (1990).

Détails

Nom : ZONGO   

Prénom : Norbert

Alias: Henri Sebgo

Statut : Journaliste écrivain

Date et lieu de naissance : 1949 (Koudougou)

Date de décès : 13 décembre 1998 (Sapouy)

Nationalité/Citoyenneté : Burkinabè

Nom du domaine d’excellence:Journalisme et écriture

Étendue du domaine d’excellence : National

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *