Moustapha Laabli THIOMBIANO
Description
Laabli Thiombiano est revenu des USA avec un esprit de créativité et d’innovations de toutes sortes. Il a inspiré la mise en place au profit des auteurs créateurs (artistes et écrivains) du BVDA (Bureau Voltaique du droit d’auteur) qui prendra la dénomination en 1985 de Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA).
Pour le premier anniversaire de la Révolution en 1984, il réussit à convaincre Thomas Sankara de faire venir, à défaut de Bob Marley décédé trois (3) ans plus tôt, une autre superstar du reggae, qui du reste, était son ami personnel : le célébrissime Jimmy Cliff.
Depuis cette grand-messe dans un stade du 4-août bondé, Laabli, précurseur du showbiz international, a bénéficié de la confiance des révolutionnaires pour faire venir des stars africaines et de la diaspora à Ouagadougou, à l’instar d’Alpha Blondy, Aïcha Koné, Nayanka Bell, Burning Spear, Salif Keita, Manu Dibango, Lucky Dube, etc.
Pour l’organisation de l’édition 1897 du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Laabli, propose des innovations, telle la rue marchande qui est aujourd’hui le pool fiévreux de la biennale. Comme si cela ne suffisait pas, l’homme aux multiples idées fait déplacer sur l’Avenue de l’Indépendance un avion stationné depuis belle lurette à l’aéroport internationnal de Ouagadougou.
Dans le cadre de la création de l’Institut des Peuples Noirs (I.P.N), il convainc Thomas Sankara d’inviter, avec d’autres célèbres personnalités afro-américaines et de la diaspora, le roi de la soul musique Fela A. Kuti, le président de Kalakuta (Nigéria)
Précurseur des médias libres d’Afrique, Laabli lance sa radio fm puis sa télévision (TVZ). L’homme a également l’ingénieuse idée de créer une plage (Ouaga Beach) sur les rives du Kadiogo, de même qu’il lance une course périodique des piroguiers sur le barrage de Ouagadougou.
Á noter que Moustapha Laabli Thiombiano était un artiste compositeur talentueux, qui a à son actif plusieurs titres.
Détails

Nom : THIOMBIANO
Prénom : Laabli Moustapha
Statut : Artiste, homme de média et de culture
Date et lieu de naissance : 16 octobre 1946 à Fada N’Gourma (Burkina Faso)
Date de décès : 6 avril 2020 à Ouagadougou
Nationalité/Citoyenneté : Burkinabè
Nom du domaine d’excellence: Culture et Communication
Étendue du domaine d’excellence : Local, national, continental et international
