Moussa TRAORÉ dit Baba Moussa

Moussa TRAORÉ dit Baba Moussa

Description

Au déclenchement de la seconde guerre mondiale en 1939, Baba Moussa sera enrôlé comme tirailleur sénégalais et participera par la suite aux différentes guerres d’Algérie et d’Indochine.

C’est au retour de cette expédition qu’il va se convertir à la religion musulmane sous la protection de la famille DJENEPO avec qui, il gardera de profond lien de respect et d’estime. Il accomplira par la suite, un pèlerinage à la Mecque en 1969.

Après donc sa démobilisation, Baba Moussa va être reverser dans le corps de la police en qualité d’officier de paix (l’équivalent de lieutenant) et sera affecté au commissariat central de police de Bobo.

C’est à partir de là que sa réputation d’officier des missions difficiles sera établie puisqu’il aura désormais pour principale mission de traquer les grands bandits, de neutraliser les fous furieux ou encore de participer à des expéditions contre les réfractaires au paiement des impôts. Par des méthodes dont il avait seul le secret (on le créditait d’un pouvoir mystique), il arrivait toujours à accomplir brillamment les différentes missions qui lui étaient confiées, ce qui faisait de lui, un officier craint par les bandits et adulés par la population

  1. Argumentaire historique et/ou descriptif de l’évolution de l’impétrant dans le domaine d’excellence indiqué (actions, engagement, prouesses, créativité, distinctions, etc.) :

L’officier de police TRAORE Moussa, encore appelé « Baba Moussa », « lieutenant Moussa » ou « Sambla Moussa » était un policier très populaire à Bobo dans les années 1950 – 1970. La raison de l’admiration que lui vouait la population, serait liée à la lutte sans merci qu’il menait contre le grand banditisme. Homme rigoureux, mais très porté vers la famille, Baba Moussa a toujours détesté la paresse et l’individualisme

L’histoire nous enseigne que c’est à partir de l’utilisation judicieuse de la parenté à plaisanterie qu’il a créée avec les habitants du sud-ouest, un climat de paix et de compréhension, ce qui lui a permis de leur expliquer les bénéfices liés au paiement des impôts.

Ancien militaire rompu aux métiers des armes et grand connaisseur de la nature, il a plusieurs fois été sollicité par les services des eaux et forêts non seulement pour former les agents des eaux et forêts mais également pour apprivoiser les animaux sauvages qui faisaient des dégâts dans la région.

En raison de son engagement auprès de son peuple, en raison de ses exploits dans l’exercice de ses fonctions, le lieutenant Moussa Traoré a reçu 3 décorations tout au long de sa carrière. La commune de Bobo, l’a également honoré en 2003, en baptisant la rue 2.12 face au mur de l’hippodrome, côté Est « Rue Baba Moussa ». Homme rigoureux, mais très porté vers la famille, Baba Moussa a toujours détesté la paresse et l’individualisme. C’est le modèle que tout policier aurait voulu ressembler

Détails

Statut
Commissaire de Police (Sécurité)

Date et lieu de naissance
vers 1907 à Bouendé dans la préfecture de Karangasso sambla Bobo Dioulasso (Burkina Faso)

Date de décès
16 février 1987 à l’hôpital de Koudougou

Nationalité/Citoyenneté
Burkinabé

Domaine d’excellence
Sécurité

Étendue du domaine d’excellence
National, International : Son enseignement, ses exploits, et son expertise ne se sont pas seulement limités sur le continent africain mais aussi à l’échelle mondiale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *