Idrissa OUÉDRAOGO
Description
Moussa KABORE est une figure emblématique de la production musicale des rythmes traditionnels du burkina. Cet ancien importateur de cassettes s’est reconverti dans la production et la distribution des œuvres des artistes de la chanson traditionnelle.
C’est en 1987 qu’il met sur pied la maison de production « BAZAR MUSIC» qui permettra a de grands noms de la musique traditionnelle burkinabè comme Kisto Koinbre, Zoug-nazagmda, France, Bamogo de Nobere, Zongo Adama, Georges ,Ouedraogo, Ouango Roger, Sandwidi Pierre, Abibou Sawadogo… d’avoir leurs créations sur des supports commercialisables ; et par la même occasion fortement contribué à la vulgarisation de la musique traditionnelle.
Les activités de « Bazar Music » ont démarré en 1987 par l’importation des cassettes du Libéria, de la Sierra Leone, de la Guinée Conakry et de la Côte d’Ivoire. Des années après, il s’engage dans la production. Ainsi, de 1987 à 2009, Moussa KABORE produira 389 artistes burkinabè et 604 catalogues. Dans le souci de promouvoir et de rendre plus accessible la musique burkinabé, Bazar musique avait ouvert des succursales dans quelques villes du Burkina. C’était la principale maison de production et de distribution au niveau nationale sur le segment musique traditionnelle.
Malheureusement, ce pionnier de la production musicale locale sera fortement impacté par la grande inondation du 1er septembre 2009. Le matériel subira les dégâts des eaux, et les différentes tentatives pour sauver la maison seront vaines.
« BAZAR MUSIC » a certes fermé, mais l’emprunte de Moussa KABORE, à travers son initiative, demeure indélébile dans la mémoire collective des amateurs de musiques traditionnelles.
Détails

Nom : KABORE
Prénom : Moussa
Statut : Production
Date et lieu de naissance :
Date de décès :
Nationalité/Citoyenneté : Burkinabè
Nom du domaine d’excellence:Musique
Étendue du domaine d’excellence : national
