Moumouni OUÉDRAOGO
Description
Affable, charismatique, intègre, débonnaire, patriote, les qualificatifs ne manquent vraiment pas à ceux qui l’ont connu pour le présenter. L’homme au parcours exceptionnel qui rassemble en lui seul tant de qualités n’est autre que le Commandant Moumouni Ouédraogo. Un des meilleurs de son temps, malheureusement très vite arraché à l’affection des siens dans des circonstances atroces. Il était le tout premier officier parachutiste Moniteur africain. Il a été une source d’inspiration pour beaucoup de nos spécialistes en parachutisme comme le Commandant Sawadogo Amadou, les Cnes Sankara, Compaoré Blaise, Kaboré dit le lion, Tamboura et beaucoup de sous-officiers hommes comme femmes, à l’instar l’adjudant Sanou léontine et de militaires de rang. Il est décoré de beaucoup de médailles étrangères et nationales
Quelques témoignages à son sujet :
– General de division COGNY, commandant les Forces Terrestres Nord Viêt-Nam (FTNV) : « Sous-officier courageux et dynamique il s’est distingué le 25-04-1954 à CAM MIEN (Nord Viêt-Nam) au cours d’une opération de nettoyage et le 10 Mai 1954 à TAY DANG en assurant un tir précis de mortier au profit du poste de VINHPHE (attaque par une compagnie rebelle) ».
– Dr Dramane Konaté dans son livre « Gendarme Said » dit de lui je cite : « Gendarma Said connaissait bien la famille de Feu Cdt Moumouni Ouédraogo. Militaire parachutiste de renom, premier instructeur en saut libre en Afrique Moumouni Ouédraogo était un homme de principe et de conviction »
Détails

Statut
Commandant (Militaire)
Date et lieu de naissance
28 Décembre 1932 à Yako/Province Passoré (Burkina Faso)
Date de décès
13 février 1972
Nationalité/Citoyenneté
Burkinabé
Domaine d’excellence
Défense (Parachutisme)
Étendue du domaine d’excellence
National, Continental, International
