MOGHO NAABA KOOM II

MOGHO NAABA KOOM II

Description

Le territoire de la Haute-Volta, créé en 1919, a été disloqué pour «mesures d’économie » en 1932, et répartie entre les voisins, notamment le Soudan (actuel Mali), la Côte d’Ivoire et le Niger. Les Voltaïques de l’époque ressentirent cette dislocation comme une humiliation, d’autant que le territoire était considéré comme « réservoir de main d’œuvre », avec très peu d’intérêt pour l’administration coloniale.

Le mécontentement général provoqué par cette dissolution amène le Mogho Naaba Kom II, aidé à l’époque par les autres souverains tels que les rois de Tenkodogo et du Yatenga à engager la lutte contre l’abus des transferts de main- d’œuvre, tant vers le Soudan (Office du Niger) que vers la Côte-D’ivoire.

Aussi, il commence à militer pour la reconstitution du territoire de Haute-Volta avec l’appui des intellectuels et hommes politiques comme Henri Guissou et Philippe Zinda Kaboré.

Il meurt malheureusement en 1942 et c’est son fils Naba Sagha II qui poursuit son oeuvre. La Haute-Volta sera finalement reconstituée en 1947 avec Bobo-Dioulasso comme capitale administrative.

Détails

Nom : MOGHO NAABA KOOM II   

Statut : Souverain du royaume mossi

Date et lieu de naissance : 1889

Date de décès : 1942

Nationalité/Citoyenneté : Burkinabè

Nom du domaine d’excellence:Gouvernance traditionnelle

Étendue du domaine d’excellence : Local et national

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *