Miriam MAKEBA

Miriam MAKEBA

Description

Chanteuse d’ethno-jazz et militante politique sudafricaine, Miriam MAKEBA s’est naturalisée Guinéenne dans les années 1960, puis Algérienne en 1972. Surnommée « Mama Afrika » et contrainte à l’exil pendant trente (30) ans, elle parcourt le monde et multiplie les succès musicaux. Elle devient surtout une des voix contre l’apartheid et pour la fierté du continent africain.

Déjà à l’âge de 20 ans, elle commence à chanter avec le groupe Cuban Brothers, puis devient choriste du groupe Manhattan Brothers en 1952, qui lui donne son nom de Miriam. Elle devient très rapidement vedette et se sert de son nouveau métier pour dénoncer le régime de l’apartheid et les conditions de vies misérables du prolétariat noir. En 1956, elle écrit son plus grand succès, la chanson « pata pata » avec laquelle elle fait le tour du monde. L’enregistrement le plus connu de la chanson a été effectué sous la direction de Jerry RAGOVOY en 1967. Elle participe au FESTAC 77, un festival des cultures et arts noirs africains qui se tient à Lagos au Nigeria et réunit près de 60 pays. Elle a été décorée par la France au titre de Commandeur des Arts et Lettres en 1985 et devient citoyenne d’honneur en 1990. Dans la même année, Nelson Mandela la persuade de rentrer en Afrique du Sud. Elle est aussi faite Ambassadeur de bonne volonté pour le compte de la FAO en 1999 et lauréate du Prix Polar Music en 2002.

Le Prix International Miriam MAKEBA est décerné en Afrique à une personnalité qui s’est distinguée par sa créativité artistique.

Par ailleurs, plusieurs rues et écoles portent son nom en France.

Détails

Statut
Artiste-chanteuse d’ethno-jazz

Date et lieu de naissance
04 mars1932 à Johannesburg, Afrique du sud

Date de décès
10 novembre 2008

Nationalité/Citoyenneté
Sud-africaine

Domaine d’excellence
Musique

Étendue du domaine d’excellence
International

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *