Mgr Titianma Anselme SANON
Description
Mgr Anselme Titianma SANON, archevêque émérite de Bobo-Dioulasso, est auteur de plusieurs livres dont le plus célèbre est Tierce Eglise ma mère. Issu de l’ethnie Bôbô, il est initié aux pratiques et expressions culturelles de ce groupe ethnique situé à l’Ouest du Burkina Faso. Il s’instruit d’abord chez les chrétiens missionnaires puis ordonné en 1962, le jeune prêtre poursuit ses études en Théologie dogmatique, en ethnolinguistique et en sociologie à Paris. Il soutient sa thèse de doctorat en 1970 à l’Institut Catholique de Paris.
Nommé évêque en 1975, ensuite archevêque en 2000, il assurera cette charge pastorale jusqu’en 2010, année de sa retraite des fonctions officielles. Mgr A. T. SANON mène plusieurs activités et compte à ce jour d’énormes expériences dans la promotion de la paix et du développement. Ardent défenseur du patrimoine culturel africain, l’homme du « Dô au Crédo » a par ailleurs bénéficié de plusieurs distinctions honorifiques dont celles de Chevalier de l’Ordre National, Commandeur de l’Ordre National (2007) et Ambassadeur de Initiative – Pauvreté –Développement Durable (2012).
Dans la quête de la paix, Mgr A. T. SANON devient le président du Collège des sages qui a dirigé les travaux en vue de faire la lumière sur le crime perpétré contre le journaliste Norbert Zongo et ses compagnons en 1998. Partant, il est l’un des premiers acteurs de l’instauration de la Journée nationale de pardon au Burkina Faso qui était célébrée chaque 30 mars.
Détails

Nom : SANON
Prénom : Titianma Anselme
Statut : Archevêque émérite
Date et lieu de naissance : 1937 à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)
Nationalité/Citoyenneté : Burkinabè
Nom du domaine d’excellence:Anthropologie, Ethnolinguistique et sociologie
Étendue du domaine d’excellence : National, continental et international
