Martin ZONGO

Martin ZONGO

Description

Martin ZONGO a fait des études universitaires en Lettres Modernes option théâtre à l’université de Ouagadougou et y a obtenu le diplôme de maîtrise en 1982.

  – Il a été un remarquable professeur de français (à l’UPA ; au CPEC ; au Collège Louis Pasteur ; au CEG de Pô ; au  Lycée Philippe Zinda Kaboré ; au Lycée Le bon Samaritain d’Abidjan ; au Lycée Universalis ; à l’EFEC  ; au Collège Notre Dame de Kolog-Naaba) qui a reçu la distinction de Chevalier des Palmes Académiques Françaises.

    – Depuis, il décline délibérément les décorations.

  – Il est écrivain dramaturge :

  – Sa pièce ” La nasse de Tinga ” a obtenu le 3è prix du Grand Prix National des Arts et des Lettres ( GPNAL) à la Semaine Nationale de la Culture (SNC )  en 1984 et a figuré un certain temps au programme des étudiants de Lettres de l’université de Ouagadougou. Il est également l’auteur de :

– ” Sentence par intérim ” , pièce qui a obtenu le 6è prix de la SNC 1984

– ” L’empire des vampires ” pièce non éditée

–  ” Tenifuge ” , scénario de film

– ” Recueil de poèmes ” non édité

   – Il a été membre fondateur du Festival de Théâtre de l’Union des Ensembles Dramatiques de Ouagadougou ( UNEDO ) , devenu plus tard le Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou (FITMO) ; puis FITMO/FAB par l’adjonction de FAB ( Festival des Arts du Burkina).

  – Il est membre fondateur du Centre Burkinabè de l’Institut international du Théâtre  (CB/IIT) .   – Il a été l’administrateur de l’Espace culturel Gambidi (ECG) fondé par le Professeur Daogo Jean-Pierre Guingané , et coordonnateur de l’École de Théâtre de l’UNEDO , devenue d’abord le Centre de Formation et de Recherches en Arts Vivants (CFRAV) et par la suite, l’École internationale de Théâtre Jean-Pierre Guingané

– Il est depuis 2003, l’administrateur du Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou (CITO) , ce fleuron du théâtre qu’il a su manager avec brio par un travail acharné et un engagement sans réserve.  ” Le CITO, un maillon fort du théâtre au Burkina Faso ” est le slogan qu’il a donné à ce temple de l’art dramatique, bien connu par le microcosme culturel du Burkina, de la sous-région et de nombreux pays européens.

  – Il a été Haut-Commissaire des Provinces du Nahouri à Pô, puis du Boulgou à Tenkodogo , sous la Révolution.

– Il a été Secrétaire Général de la Commission Nationale Burkinabè pour L’UNESCO.

– Il a été de 2010 à 2024, membre du Conseil Économique et Social (CES) au titre des structures culturelles du Burkina

– Il a été élu, le 17 février 2022, Membre de L’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF). L’installation officielle au sein de cette prestigieuse Société Savante est intervenue dans la matinée du 29 avril 2022

–  Dans la même soirée du 29 avril, l’Académie de Théâtre pour le Développement du professeur Prosper Kompaoré lui décernait , intuiti persoane , au cours de sa 1ère édition , la distinction de”Baobab d’or du Théâtre Africain” .

Détails

Nom : ZONGO   

Prénom : Martin

Statut : Administrateur culturel

Date et lieu de naissance : 31 décembre 1957 dans le village de Gouïm, commune rurale de Nandiala, Province du Boulkiemdé

Nationalité/Citoyenneté : Burkinabè

Nom du domaine d’excellence: Art & culture

Étendue du domaine d’excellence : International

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *