KOALA Marthe
Description
Marthe Koala, athlète féminin exceptionnel, possède le record national dans sa discipline en 13 s 27 à l’heptathlon, amélioré lors du meeting de Ouagadougou. Avec une performance remarquable de 6,68m, Koala démontre une maîtrise exceptionnelle de son art athlétique, en réalisant l’exploit sensationnel de décrocher la médaille d’or au saut en longueur de la Diamond League de Suzhou 2024.
Le triomphe de l’athlète Koala symbolise la montée en puissance des athlètes féminins au niveau national comme international, où celles-ci n’entendent pas y faire de la figuration. Le palmarès sur la scène continentale et mondiale de Marthe Koala se présente comme suit :
- en 2014, elle remporte la médaille d’or de l’heptathlon lors des championnats d’Afriquede Marrakech au Maroc. Ce titre continental lui permet de participer aux championnats du monde l’année suivante à Pékin;
- en 2015, elle améliore son record au TNT Express Meetingde Kladno. Aux championnats du monde elle abandonne dès la première épreuve et en septembre, elle accède à la troisième place des Jeux africains de Brazzaville.
- en 2017, Marthe Koala remporte la médaille d’or du 100 m des Jeux de la Francophonieen 13 s 32;
- en 2018, elle remporte le TNT Express Meetingde Kladno avec 6 136 points, la seconde meilleure marque de sa carrière ;
- en juin 2022, Marthe Koala décroche l’or aux championnats d’Afriquede Saint-Pierre (Maurice) au saut en longueur ;
- en 2023, elle est médaillée d’argent du saut en longueur aux Jeux africains à Accra puis aux Championnats d’Afrique d’athlétisme 2024 à Douala.
Marthe KOALA est nommée porte-drapeau de la délégation du Burkina Faso aux Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris au même titre que l’athlète Hugues Fabrice Zango.
Détails

Nom : KOALA
Prénom : Marthe
Statut : Athlète professionnelle
Date et lieu de naissance : 8 mars 1994 (Bobo-Dioulasso)
Nationalité/Citoyenneté : Burkinabè
Nom du domaine d’excellence :Athlétisme / Heptalon
Étendue du domaine d’excellence : Continental et international
