Mahamadou BONKOUNGOU
Description
Depuis 1989, Mahamadou Bonkoungou et le groupe Ebomaf accompagnent les grands constructeurs dans l’essor de l’économie ouest-africaine.
Il a été actif dans le commerce, dans l’électroménager, dans l’or, puis, depuis 1988, avec EBOMAF (entreprise Bonkoungou Mahamadou et fils). Cette entreprise se tourne 10 ans plus tard vers le BTP. Il devient peu à peu entrepreneur du bâtiment dans plusieurs pays dAfrique de l’ouest (Burkina, Bénin, Guinée, Togo et Côte d’Ivoire). Il est aussi le PDG du groupe EBOMAF (spécialiste dans le BTP en Afrique).
il effectue l’essentiel de ses cycles scolaires entre Dédougou, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou. Après l’obtention du Baccalauréat, il se lance dans le commerce, entre Lomé, Monrovia, Lagos et Ouagadougou, où il avait une boutique. Il a vendu des cassettes, des groupes électrogènes, des appareils de musique et autres produits.
Mahamadou Bonkoungou s’est ensuite lancé dans le commerce de l’or avec la mine de Kalsaka dans la province du Yatenga. Il rachetait aux orpailleurs le métal précieux à l’état brut, qu’il emportait ensuite vers Cotonou pour les vendre.
Il revenait ensuite avec des pièces détachées de motos et des appareils électroménagers. Il s’est donc fait connu dans sa ville de Yako à l’époque pour ces différentes activités qu’il a exercé pendant plusieurs années.
Aujourd’hui, EBOMAF est l’une des plus grandes entreprises de la sous-région ouest-africaine, contribuant à l’essor économique de la région.
Le Groupe Ebomaf c’est : 565 salariés et 3160 Salariés indirects
🛑EBOMAF-CI: L’aéroport de Korhogo inauguré sur une note de satisfaction totale
Les installations aéroportuaires du chef-lieu de la région du Poro ont été entièrement rénovées selon les normes internationales grâce à un partenariat fructueux entre l’État de Côte d’Ivoire et le Groupe EBOMAF. Korhogo bénéficie désormais d’un aéroport digne de ce nom qui a été officiellement ouvert, samedi 18 mai 2024, au trafic aérien. L’inauguration de cette importante infrastructure marque un tournant décisif dans le désenclavement de la troisième ville du pays par les airs.
🛑EBOMAF-TOGO: Les travaux des bassins connaissent un bel entrain
Le samedi 10 février 2024 a été un jour particulier pour les travaux du plus grand bassin du projet Lomé-Kpalimé. Cet ouvrage qui s’étend sur une superfie de 4,3 hectares a fait l’objet d’une visite du President-Directeur Général du groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou, afin de dynamiser ce chantier connexe. Situé au PK10 du projet Lomé-Kpalimé, ce bassin est censé récolter toutes les eaux de ruissellement à partir des quartiers Zanguéra et Adidogomé.
🛑EBOMAF-BENIN: Le deuxième pont de Hèvié est à 85% de taux de réalisation
Aucun pan des grands travaux n’échappe au savoir-faire de EBOMAF. La construction d’ouvrages d’art de grande envergure témoigne également de son excellence dans le BTP.
Le deuxième pont de Hèvié, d’une portée de deux cent quarante (240) mètres, est en train de se dresser majestueusement. Cet important ouvrage de franchissement relie Cococodji et Hèvié.
🛑EBOMAF-LIBERIA : le président George Weah promulgue la convention de 250 milliards F CFA pour 337 Km de routes
La conquête du BTP libérien revêt un coup de maitre. C’est une entrée remarquable qui vient s’effectuer avec la signature par le Président George Weah, jeudi 14 juin 2018, de la convention qui lie désormais son pays à EBOMAF pour l’exécution d’un certain nombre de travaux routiers à travers le territoire national.
EBOMAF-Libéria est née ! Par un acte solennel, le Président Georges Weah a donné quitus au leader burkinabè du BTP de mener ses activités dans son pays. Le premier contrat témoigne à la fois du leadership du Président-Directeur Général, Mahamadou Bonkoungou et du dynamisme de son entreprise. Il porte sur la mise en œuvre de projets routiers de trois cent trente-sept (337) kilomètres d’un financement global de deux cent cinquante (250) milliards F CFA. Cette entrée dans le BTP illustre non seulement une volonté d’expansion de plus en plus prononcée en Afrique de l’Ouest mais aussi une attention particulière aux pays anglophones.
🛑EBOMAF-BF: Le chantier du contournement Nord-Sud de la ville de Ouagadougou enregistre 87% de taux d’avancement pour 79% de délai consommé
Les travaux des voies de contournement de la capitale burkinabè ont été l’objet d’une inspection de haut niveau, jeudi 11 janvier 2023, par le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho. A la tête du forte délégation, il a passé en revue le chantier en présence du President-Directeur Général du Groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou.
🛑EBOMAF-CI: Les chantiers des aérogares de Korhogo et San Pedro sont achevés
La livraison des aérogares de Korhogo et de San Pedro n’est qu’une question de jours. Une chose est sûre et certaine, celle-ci aura lieu à bonne date dans les délais contractuels.
Confiée au géant ouest-africain du BTP, EBOMAF, dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, la construction de ces deux installations aéroportuaires a été conduite de main de maître par le President-Directeur Général, Mahamadou Bonkoungou, en personne. Des bouchées doubles ont été mises à tous les niveaux des chantiers pour combler avec diligence les attentes du gouvernement.
🛑EBOMAF-TOGO: Le chantier Lomé-Kpalimé connait une réelle accélération après les pluies
Les travaux battent leur plein actuellement sur le tronçon Lomé-Kpalimé. Le chantier a fait l’objet, samedi 9 décembre 2023 d’une inspection de haut niveau conduite par le PDG du Groupe EBOMAF en personne.
Il n’y a eu aucun répit pour la délégation.
Après deux semaines d’une grande tournée sous régionale du premier responsable du leader ouest-africain du BTP, l’étape du Togo est marquée par une série de visites de chantiers…
Détails

Nom : BONKOUNGOU
Prénom : Mahamadou
Statut : Opérateur Economique
Date et lieu de naissance : 23 mai 1966 à Dédougou
Nationalité/Citoyenneté : Burkinabè
Nom du domaine d’excellence : Leader ouest-africain du BTP
Étendue du domaine d’excellence : National – international
