MAGIC SYSTEM

MAGIC SYSTEM

Description

Magic System est un groupe de musique ivoirien de genre zouglou et coupé-décalé.
A sa création, le groupe compte plus de cinquante membres.
Les sonorités puisées dans le zouglou enflamment la scène africaine pendant plus d’une décennie. Leurs chansons sont également utilisées pour dénoncer le mal être et toutes formes d’abus dans la société ivoirienne. Des dissensions surviennent cependant au sein du groupe, qui se disloque et donne naissance au groupe tel qu’il est connu aujourd’hui avec les quatre
« magiciens » que sont A’salfo (Salif Traoré né le 15 mars 1979 à Abidjan), le lead vocal du groupe, Goude , Tino (Étienne Boué Bi Kohou) et Manadja (Adama Fanny né le 28 mars 1975 à Abidjan).
Camso et deux autres membres du premier groupe décident de créer le groupe « Les marabouts », qui connaît un succès considérable en Afrique de l’Ouest et au sein de la communauté africaine en Europe
Les débuts difficiles n’ont pas freiné les magiciens dans leur détermination à réussir.
En 1996, leur premier album Papitou qui sort avec le single Momo est un échec commercial. En 1999, leur deuxième album, 1er Gaou, connait un succès mais local. L’album est entièrement financé par Ephrem Youkpo, journaliste/animateur radio et télé, initiateur de La Nuit du zouglou en 1998 en France et depuis patron du label x-pol music. Convaincu du potentiel du projet présenté par Tony Adams, Youkpo prend en charge le financement de l’album. Devant le refus des grandes maisons de disques de distribuer l’album, Ephrem Youkpo décide de confier la distribution de 1er Gaou à la Sonima dès sa sortie en janvier 2000. Toujours en 2000 le groupe est ensuite invité à faire la première partie de Bisso Na Bisso, un groupe de rappeurs congolais dirigé par Passi.
En 2001, le troisième album, Poisson d’avril, connaît un succès mitigé. L’année suivante, le remix de 1er Gaou par Bob Sinclar relance le titre datant de 1999 et permet de faire connaître le groupe au public français. Sous cette impulsion, Magic System sort successivement trois autres albums : Un Gaou à Paris (2003), Petit Pompier (2005) et Cessa kié la vérité (2005).
Le 2 avril 2012, le groupe sort son premier album best-of, D’Abidjan à Paris, avec le nouveau single inédit Tango Tango.
Le 19 mai 2014 sort l’opus Africainement Vôtre , contenant le tube Magic in the Air, produit par RedOne en collaboration avec Chawki, dont le clip comptabilise plusieurs centaines de millions de vues.
Le 13 juin 2014, le groupe Bana C réalise une reprise de la chanson 1er Gaou, avec Magic System qui apparaît dans le clip. La chanteuse K-Reen participe aux chœurs de la chanson.
L’album Radio Afrika sort le 29 juin 2015.
Le 1er mai 2016, Didier Bonaventure Deigna, batteur et choriste du groupe, se noie à Jacqueville (Côte d’Ivoire) en tentant de porter secours à une personne.
Le 16 juin 2017, Magic System sort un nouvel album intitulé Ya Foye.
En 2018, la chanson Magic in the Air devient l’hymne de l’équipe de France de football lors de la Coupe du monde de football 2018, interprétée dans le stade à chaque but des Bleus.
Fin 2020, le groupe quitte Parlophone et Warner pour signer avec le nouveau label Universal Music Africa, avec pour objectif de sortir un nouvel album Envolée zougloutique le 21 juin 2021.
Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo a été créé en 2008 sous son impulsion, et est porté par la fondation Magic System dont il est le président.
Le groupe réalise des clips vidéos avec des stars tels que Franck Ribéry, Yaya Touré, Gervinho, Kamini, Issa Doumbia, Waly.
Magic System est l’exemple de réussite d’un groupe musical. Ce groupe parcourt le monde entier en faisant des concerts qui drainent énormément de monde.
Magic Système reçoit plusieurs qualifications et distinctions qui sont :
– Grand Jury 2019 le 23 septembre 2019 ;
– Grand Prix des musiques du monde de l’année 2015 le 30 novembre 2015 (Sacem) ;
– 16e disque d’Or le 13 septembre 2014 (Africainement votre) ;
– Disque de Platine le 31 août 2011 (Toutè kalé).
A’ Salfo (Magic System) est coauteur de l’hymne de la CAN 2024 Jouée en Côte d’Ivoire.

Détails

Nom : MAGIC SYSTEM   

Statut : Groupe musical (Artistes musiciens)

Date et lieu de naissance : 1996 à Abidjan en Côte d’Ivoire

Nationalité/Citoyenneté : Ivoirienne

Nom du domaine d’excellence Art & culture

Étendue du domaine d’excellence : national, continental, international

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *