Lompolo KONÉ
Description
Surnommé le “père du théâtre burkinabè», Lompolo KONÉ est l’auteur de la pièce théâtrale ” La jeunesse rurale de Banfora ” qui obtient en 1936 , le prix André You de l’Académie des sciences d’outre-mer.
En 1953, il publie “Soma Oulé”, un texte historique traitant d’expéditions guerrières et esclavagistes du roi du Kénédougou ;
En 1955, on apprend qu’une compétition théâtrale va opposer les centres culturels de l’Afrique Occidentale Française (AOF). Celui de Banfora décide de présenter une adaptation théâtrale de “Soma Oulé” de Lompolo KONÉ. L’adaptation est écrite en dix jours par un collectif de médecins, d’instituteurs et d’employés de Banfora qui, de surcroît, deviennent acteurs dans leur création. Le spectacle est porté par la “Troupe le Paysan noir”, fondée et dirigée par Lompolo KONÉ, et remporte le premier prix de la finale de la compétition, en juillet 1957 ; c’est le tout premier prix international de théâtre du Burkina.
Lompolo KONÉ est auteur de plusieurs œuvres littéraires ; il a été directeur d’école à Banfora ; directeur de l’École nationale d’administration (ENA) à Ouagadougou ; rédacteur en chef de “Trait d’union “, la revue des centres culturels de l’AOF ; secrétaire d’État aux affaires étrangères et conseiller technique au cabinet du premier président de la république, Maurice YAMÉOGO ; ministre des affaires étrangères.
Il a donné son nom à la prestigieuse cérémonie de récompense des hommes et femmes du théâtre au Burkina Faso, ” La Nuit des LOMPOLO ” l’équivalent des Molières en France.
Détails

Nom : KONÉ
Prénom : Lompolo.
Statut : Enseignant/ Administrateur / Homme de culture
Date et lieu de naissance : 1921 à Tengrela dans la province de la Comoé, Burkina Faso
Date de décès : 02 juillet 1974.
Nationalité/Citoyenneté : Burkinabè
Nom du domaine d’excellence: Art & culture
Étendue du domaine d’excellence proposé : International
