Léontine SANOU

Léontine SANOU

Description

Recruté en 1984 sous la révolution, Léontine commence sa carrière en 1984 en tant que soldant au bataillon d’intervention aéroport avec neuf (09) autres filles elles participent à toutes les activités du BIA notamment en faisant le saut para et le soldat Léontine est la seule femme à s’exercer au saut para en chute libre. Après l’avènement du 15 Octobre 1987 elle arrête sa carrière de parachutiste et spécialiste en chute libre et embrasse une carrière en d’administration (Intendance militaire)

Elle est :

  • Caporal en 1993
  • Sergent en 1998
  • Sergent-chef en 2004
  • Adjudant en 2009

Elle admise en retraite en 2021 après trente-cinq ans et huit mois et douze jours de services

 

  1. Argumentaire historique et/ou descriptif de l’évolution de l’impétrant dans le domaine d’excellence indiqué (actions, engagement, prouesses, créativité, distinctions, etc.) :

Recruté en 1984 sous la révolution, Léontine commence sa carrière en 1984. Elle l’unique femme parmi les autres femmes à à faire le saut para télécommandé ou saut libre elle totalise 78 sauts SOCR ou sauts chutes libres courage et téméraire elle reste aujourd’hui la seule au Burkina Faso à faire cette spécialité dite réservée au hommes elle est décoré de la médaille de mérite burkinabé et de la médaille militaire ; après de loyaux services en est admise en retraite en 2021

Détails

Statut
Militaire (Adjudant) à la retraite

Date et lieu de naissance
12 mars 1966

Nationalité/Citoyenneté
Burkinabé

Domaine d’excellence
Défense (Parachutisme et spécialiste de la chute libre)

Étendue du domaine d’excellence
National

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *