Laurent BADO

Laurent BADO

Description

Enseignant du supérieur, écrivain, homme politique, Laurent BADO est connu pour sa franchise dans les propos, son éloquence. Enseignant de droit constitutionnel et sciences politiques pendant plusieurs années à l’université de Ouagadougou (aujourd’hui Université Joseph Ki-Zerbo), Laurent BADO a occupé plusieurs autres postes de responsabilité (Commissaire à la Réforme de l’administration, Chef du département de droit public, etc.). Il a oofiié au ministère en charge de la fonction publique jusqu’à la période révolutionnaire. C’est à l’avènement de la révolution sankariste qu’il fut muté à l’université comme enseignant-chercheur, fonction qu’il exercera de façon remarquable jusqu’à son départ à la retraite.

Sur le plan politiqu, Laurent BADO a créé en l’an 2000, le Parti de la renaissance nationale (PAREN) qui a des rôles prépondérants dans les gouvernements qui se sont succédé depuis lors. Adepte d’une démocratie des idées, il a remporté des succès lors des élections. C’est ainsi qu’il a plusieurs fois siégé à l’assemblée en tant que député. Les idées qu’il défend suscite l’adhésion du peuple, comme par exemple sa position tranchée sur l’homosexualité. Pour lui, l’homosexualité est un crime contre l’humanité. Il appelle de ce fait les Africains à faire preuve de vigilance pour ne pas accepter sur leurs terres l’homosexualité, et conserver par ce fait même les acquis socio-culturels endogènes de l’Afrique. Par ailleurs, il invite les Afriques en vivre en Africain au lieu d’imiter servilement les Occidentaux. Il estime en effet que le pire défaut de l’Africain est le mimétisme. Pour sortir l’Afrique de l’ornière de la pauvreté, il crée et prône le grégarisme comme modèle de société pour l’Afrique en général et pour le Burkina Faso en particulier, seul modèle qui offre une alternative aux systèmes capitalistes et socialistes qui ont montré leurs limites, comme il le démontre si bien en 2005 dans un document qu’il a nommé « Le Programme ambitieux du candidat Bado »

Dans son ouvrage, PAREN, le testament de Laurent Bado, il définit le grégarisme appliqué à l’Afrique comme la mise en place d’une économie populaire : « La voie de l’Afrique (…) (est) bel et bien le grégarisme de la tradition qui distingue la liberté et la solidarité sans les séparer, qui unit l’individu et le groupe sans les confondre. » En sus, Laurent BADO a le mérite d’avoir défini un modèle de société qu’il a nommé le tercérisme. Ce modèle est proche des réalités africaines.

Son programme de société pour restaurer les institutions publiques est basé sur le rétablissement du service public, la réglementation de la création de partis politiques et la guerre contre le nomadisme politique. Laurent BADO estime que la refonte de l’économie exige la mise en œuvre de nouvelles politiques agricole, industrielle, artisanale et commerciale, en rapport avec le Grégarisme et en mettant l’accent sur la construction de barrages, l’actionnariat populaire, l’installation de jeunes ruraux par communauté de production et l’acquisition d’équipements modernes.

Sur le plan littéraire, Laurent BADO a publié plusieurs livres dont :

Journal d’un vacancier, 2012, Ouagadougou, éditions KRAAL

Mon expérience politique, 2014

Au sujet du dernier livre, Dr Dramane KONATÉ dit que c’est « un mémoire qui devra faire partie de la mémoire collective est certes la capitalisation de l’expérience politique de Laurent Bado, mais aussi devrait être un phare pour la jeunesse de sorte que les nouvelles générations puissent s’approprier les idées mais également acquérir l’expérience nécessaire pour que les ‘’battants de l’enfer’’ qui s’ouvriront certainement dans les années à venir puissent conduire vers un paradis c’est-à-dire leurs idéaux à eux  ».

5. Personne/structure/institution de référence :

Titre, nom et prénom : Dr Parfait ILBOUDO

Statut : Membre et rapporteur du comité scientifique

Contact whatsapp et  adresse mail : 78817469 ; leprofilparfait@yahoo.fr

Détails

Nom : BADO   

Prénom : Laurent Kilachu

Statut : Enseignant-chercheur

Date et lieu de naissance : 28 août 1945 à Zoula dans l’actuelle province du Sanguié, chef-lieu Réo

Nationalité/Citoyenneté : Burkinabè

Nom du domaine d’excellence: Art & culture

Étendue du domaine d’excellence : International

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *