Kuilga Naaba Frédéric KABORÉ
Description
KABORÉ Kuilga Frédéric, plus connu sous le nom de KABORÉ Naba Frédéric est l’un des pionniers du Basket-ball au Burkina Faso. Entré dans le milieu du Basket-ball à l’âge de dix-huit ans, il participa à la diffusion de ce sport dans le pays à travers des sorties régulières qui l’ont conduit dans plusieurs localités du pays. Ainsi, il a mobilisé dès les années 1960 des amateurs de ce sport et implanté la pratique de ce sport dans des localités comme Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Tenado et Ouahigouya. L’homme s’investit comme détecteur de talents et initiateur de jeunes Voltaïques à l’époque au basket-ball. Soutenu par l’Etat et ses partenaires en matière de sport, il effectuera plusieurs séjours de formation en management de Basket-ball dans des pays comme le Mali, le Sénégal, la Centrafrique, la Chin, la France. A titre illustratif, il obtient à Dakar en 1979, le diplôme de deuxième degré de basket-ball. En 1981, précisément du 18 au 30 juillet, il reçoit une formation à Toulouse en France soldée par le Diplôme de haut niveau de basket-ball. Ce titre sera consolidé une année plus tard, soit le 2 juillet 1982, toujours à Toulouse, par une formation de recyclage. De mars à avril 1982, il effectue un stage de troisième degré à Bangui en Centrafrique.
Sous son leadership, la Haute-Volta participera à plusieurs compétitions internationales. Entre autres, on peut citer une compétition des enfants au Mali, un tournoi pour enfants en République populaire de Chine, entre la décennie 1960 et 1970. En 1981, il participe au tournoi JAMBOREE à Toulouse où il conduit une équipe de jeunes basketteurs voltaïques entant qu’entraîneur. À cette compétition, le Burkina Faso est le seul pays africain sur un total de quarante-neuf pays réunis pour la compétition. Le Burkina alors Haute-Volta se classe 13e. Une année plus tard, soit en 1982, un autre tournoi regroupe à Toulouse en France 39 pays dont la Haute-Volta et le Gabon comme représentants du continent noir. Les basketteurs burkinabè finissent la compétition à la 7e et leur entraineur, Naba Frédéric KABORÉ décroche le titre de deuxième meilleur entraîneur. La Haute-Volta fit forte impression à ce tournoi, et de retour de cette compétition, Naba Frédéric KABORÉ fut décoré par le Chef de l’État, le Président, le Médecin-commandant Jean-Baptiste OUÉDRAOGO.
En août 1985, en pleine révolution sankariste, l’équipe des juniors remporte le grand tournoi du basket-ball de Yamoussokro, en terre ivoirienne. Ce qui contribua à populariser ce sport au pays des hommes intègres. Sous l’impulsion de KABORÉ Naba Frédéric, des efforts sont déployés par les autorités pour maintenir la vitesse de croisière atteinte par le mini basket. C’est ainsi que Ouagadougou (stade municipal à Bilbalgho, maison des jeunes, Zagtouli, Pabré), Zorgho, Bobo-Dioulasso, deviennent des théâtres de tournois. Dans l’euphorie révolutionnaire, des rencontres inter-secteurs sont organisées.
Son investissement et son don de soi pour la jeunesse lui vaudront plusieurs lettres de félicitations et de reconnaissances de la part de personnalités du sport et de la jeunesse. Ainsi, le lieutenant-colonel Mamadou DJERMA (président de la fédération nationale de basket-ball) en date du 26 mars 1981, el hadj Ousmane SANDWIDI en date du 03 septembre 1981, lui adressèrent chacun une lettre de félicitations. Le 11 mars 1983, il reçut une lettre de félicitations de monsieur Eugène LOMPO, alors directeur général de la jeunesse et des sports.
Le 16 avril 2004, il fut nommé coordonnateur national des écoles de basket-ball par la fédération nationale de basket-ball alors dirigée par Mamadou BELEM qui était au plan international, Vice-président de la confédération africaine de basket-ball. En 2008, l’Association pour la Promotion du Basket-ball (APROBBA) alors dirigée par Souleymane YAMEOGO lui décerne un certificat de reconnaissance pour ses actions mulltiformes en faveur du basket-ball. Sur le plan international, KABORÉ Naba Frédéric a depuis 1983 le titre honorifique d’animateur sportif africain de catégorie 5 D. 72. Naba Frédéric KABORÉ a été admis à la retraite en 1996. Il a reçu plusieurs distinctions honorifiques dont :
– 25 octobre 1982 : Ordre du Mérite Voltaïque Agrafe Jeunesse Sports
– 08 novembre 2004 : Ordre du Mérite de la Jeunesse et du Sport du Burkina Faso
Son dévouement pour la jeunesse fut remarqué par le Mogho Naaba, empereur des moose. Ainsi, depuis 2012, le bien nommé Naba Frédéric KABORÉ fut intronisé Kam naaba (chef de la jeunesse) sanem du quartier Pag-Layiri de Ouagadougou.
Détails

Nom : KABORÉ
Prénom : Kuilga Frédéric dit Naba Frédéric
Statut : Réalisateur.
Année de naissance : 1942
Nationalité/Citoyenneté : Burkinabè
Nom du domaine d’excellence : Sports & loisirs
Étendue du domaine d’excellence : International
