BAÏLOU Khalifa

BAÏLOU Khalifa

Description

Précurseur et maître incontesté du le catch professionnel en Haute –Volta de l’époque, « Kalifa catch », ou encore « hercule de Bobo » est doté d’un physique impressionnant de bodybuilder. Dans les années 70, Kalifa fut champion africain de catch à une compétition au Cameroun, mais c’est surtout sa façon extraordinaire de pratiquer cet art martial qui édifie le plus ses fans et ses spectateurs.

Kalifa Baïlou faisait le sport pour le plaisir des yeux certes, mais il ne trichait jamais au combat dans le corps à corps comme on le constate aujourd’hui en WWE (World Wrestling Entertainment) où des mises en scène invraisemblables sont faites avec le non-respect des règles de l’art.

 

Kalifa Baïlou est cet hercule, en prélude aux grandes rencontres de football, telles que les compétitions africaines se déroulant à Bobo-Dioulasso, qui fait des démonstrations de puissance extraordinaire. Il réussit l’exploit de retenir un véhicule par l’arrière pendant que le conducteur met l’accélérateur au tapis, ou encore de tracter un camion 10 tonnes, une prouesse qui inspire plus tard la nouvelle génération d’haltérophiles tel Iron Biby, justement originaire de Sya.

 

Les parades mémorables se déroulent surtout pendant les défilés militaires et civils lors de la célébration de la fête de l’indépendance le 11 décembre de chaque année en Haute-Volta de l’époque. Le Catcheur national s’entoure alors de ses disciples, et porte des chaînes aux maillons énormes en forme de croix sur son corps robuste enduit d’huile, exhibant ses muscles protubérants  parsemés de veines saillantes.

Il meurt malheureusement dans un accident de la route en 1984 sur son motard.

Détails

Nom : BAÏLOU   

Prénom : Khalifa

Statut : Catcheur professionnel

Date et lieu de naissance : 1952 à Akoupé en Côte d’Ivoire

Date de décès : 09 juin 1984 à Bobo-Dioulasso

Nationalité/Citoyenneté : Burkinabè

Nom du domaine d’excellence: Sport / Haltérophilie et Catch
Étendue du domaine d’excellence : National et continental

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *