Inoussa KANAZOÉ
Description
Monsieur Inoussa Kanazoé est un industriel burkinabè reconnu pour son leadership et ses réalisations dans le domaine industriel. Aujourd’hui présent dans le secteur minier avec Soleil resources, il a consolidé Cim Metal Group SA, un acteur majeur de l’industrie ouest-africaine avec à son actif une fonderie de fer installée à Ouagadougou ( Cimetal SA) et plus de cinq cimenteries fonctionnelles présentes dans plusieurs pays dont Cimfaso et Cimasso au Burkina, CimIvoire en Côte d’Ivoire, Cimco au Togo et CimMali au Mali. Intervenant aussi dans la logistique et le transport avec Kanis Logistic, Monsieur Inoussa Kanazoé dispose d’une flotte importante composée d’un millier de camions et de 40 wagons pour le transport des matières premières de ces différentes usines.
Un créateur de richesses aux débuts modestes
Monsieur Inoussa Kanazoé, self made man, est issu de milieu modeste. En 1982, il quitte son village Pagatenga dans la commune de Dapélogo dans la province de l’Oubritenga pour venir dans la capitale Ouagadougou. Deux ans après avoir cumulé de petits boulots, il économise le transport pour se rendre en Côte d’Ivoire. Dans ce pays, il y a travaillé entre 1985 et 1986. Son aventure entrepreneuriale commence le 4 janvier 1987 , de retour au pays, avec la modique somme de 150 000 F CFA économisés lors de son séjour en terre d’Eburnie. Vendeur de tissus au départ, il a su diversifier rapidement ses activités en se lançant dans le négoce international à travers l’importation du sucre, du riz et du ciment. Sa société Kanis commodities est aujourd’hui le principal acteur dans l’importation du riz et du sucre au Burkina.
Une fierté africaine
En 4 décennies de dur labeur et d’innovation, Monsieur Inoussa Kanazoé est une fierté pour le Burkina et l’Afrique. Son groupe emploie directement plus de 5 000 personnes et ses activités génèrent plus de 16 500 emplois indirects. Ses entreprises participent à la création de richesses dans les pays où il opère. La particularité de ses entreprises est la promotion de la jeunesse. L’âge moyen de ses employés est la trentaine. Administrateurs, cadres supérieurs, cadres moyens, agents et ouvriers sont tous des jeunes issus des écoles et universités burkinabè et africaines.
Un boosteur pour la jeunesse
Le PDG Inoussa Kanazoé, parti de rien et sans diplôme, a foi en la jeunesse africaine. Il ne cesse de lui prodiguer des conseils et de soutenir ses initiatives à l’instar de la Journée internationale de la jeunesse au Burkina célébrée le 12 août 2023 au cours de laquelle il a été le parrain. « La jeunesse n’est qu’un moment, un passage dans la vie. C’est un moment où vous disposez de toutes les potentialités, les possibilités, de toutes les ressources pour tout réaliser, tout être, tout devenir, tout faire. Profitez-en pleinement ! C’est à cet âge que l’on construit sa personnalité, qu’on forge son destin. Nous vous invitons donc à vous fixer des objectifs, à avoir des valeurs et des ambitions et surtout à accepter apprendre. Le succès est le résultat du travail acharné. Oui, travaillez, travaillez, travaillez sans relâche. On ne peut jamais réussir dans la vie sans se battre », avait-il lancé à ses filleuls.
Résolument engagé dans le social et l’humanitaire
Monsieur Inoussa Kanazoé intervient dans le social et l’humanitaire. Homme d’une grande générosité, il distribue régulièrement des vivres aux personnes démunies et participe au développement socio-économique de son pays à travers la construction d’écoles, de centres de santé, de forages d’eau, de lieux de cultes et des appuis à plusieurs autres initiatives nationales et locales.
Détails

Nom : KANAZOÉ
Prénom : Inoussa
Statut : Opérateur économique
Nationalité/Citoyenneté : Burkinabè
Nom du domaine d’excellence: Citoyenneté et panafricanisme
Étendue du domaine d’excellence : National, international
