Hortense LOUGUE née KABORE

Hortense LOUGUE née KABORE

Description

  • Militante des droits humains des femmes et des filles en particulier. 
  • Enseignante de profession à la retraite, elle est titulaire d’une Maîtrise en Lettres Modernes et d’un Master II en gestion de projets.  
  • Elle totalise une trentaine d’années dans le secteur de l’Education, du développement communautaire et du monde associatif. 
  • Elle a une expertise en management et gouvernance des Associations/ONG locales. Elle a également une expertise en genre et développement, en droits sexuels et reproductifs et en violences basées sur le genre.
  • Aujourd’hui, elle est Directrice Exécutive de l’ONG Pugsada qui veut dire « jeune fille » en langue mooré et travaille depuis 1995 avec et pour les jeunes filles et les jeunes femmes au Burkina Faso.. (éducation des filles,  santé sexuelle et reproductive des adolescent-e-s et des jeunes, violences basées sur le genre,  citoyenneté/le civisme et entreprenariat féminin). 
  • Mme LOUGUE Hortense se positionne comme une actrice clé dans le domaine des droits humains des femmes et des filles, un recours et un bouclier sûr pour les filles au Burkina Faso.  Elle a reçu plusieurs distinctions honorifiques dont le prix Initiative Pananetugri pour le bien-être de la femme (l’IPBF) le 31 mars 2023 pour son  parcours et son leadership dans le domaine de la protection et promotion des droits de la femme et de la Jeune fille. 
  • Elle est par ailleurs membre de plusieurs organisations caritatives et de promotion de droits humains des femmes.
  • Grâce à ses compétences managériales, elle a pu positionner l’ONG Pugsada comme un exemple d’organisation féminine confirmée, reconnue d’utilité publique en 2013 par l’Etat Burkinabé et distinguée chevalier de l’ordre du mérite Burkinabé en 2009 puis officier de l’ordre de mérite Burkinabé en 2016. 
  • Elle a assuré le councelling pour 280 jeunes filles vulnérables dont 114 ont bénéficié de prise en charge sanitaire, 105 ont été réhabilitées en famille  et 80 ont bénéficié d’activités génératrices de revenus pour leur autonomisation économique.

Détails

Statut
Enseignante, Actrice clé des droits humains des femmes et des filles

Date et lieu de naissance
le 07 janvier 1964 à Koudougou

Date de décès
Vivante 

Nationalité/Citoyenneté
Burkinabé (Voltaïque)

Domaine d’excellence
Promotion des droits de la jeune fille et de la femme.

Étendue du domaine d’excellence
Local, National, Continental, International

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *