Harouna DIA

Harouna DIA

Description

De 1974 à 1975, diplômé de Mathématiques Supérieures à Honoré de Balzac de Paris, Harouna Dia reçoit en 1977, un diplôme de Mathématiques spéciales, au prestigieux Parc à Lyon.

En 1980, un diplôme d’Etudes Universitaires Générales en Sciences Economiques, de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse (France) vient s’ajouter à son riche tableau de diplômes.
De la gestion économique, il se tourne vers les hautes techniques de l’ingénierie hydraulique et s’illustre avec brio à l’Institut National Polytechnique de Toulouse ENSEEIHT (France) d’où, il sort haut la main, avec un Diplôme d’Ingénieur Hydraulique et Mécanique des Fluides en 1981.

En 1983, il finit en beauté un cursus académique exemplaire avec un passage réussi au Toeffel Test, Georgetown University, Washington DC USA.

Son passage à Électricité de France, EDF, fut remarquable, comme celui à la Maisons-Alfort. M. Dia, connu pour son génie, a « vendu » pendant quelques temps (plus d’un an) ses services au ministère de l’Intérieur des USA (Arkansas).

Polyglotte, M. Dia manie fort bien l’anglais, parle un français châtié, sans jamais laisser tomber le pulaar de ses origines et le wolof de son adoption, étant un grand conservateur qui tient aux valeurs intrinsèques et ancestrales, et aux vertus cardinales de la culture sénégalaise et africaine en général. Très actif sur le terrain professionnel, il a fait le tour du monde pour partager son expérience et son expertise avec des populations et des contrées qui en manifestent le besoin. Séminaires, colloques, conférences internationales.

Harouna Dia est un homme d’affaires Sénégalais basé au Burkina Faso. Cet ingénieur hydraulicien, sorti major de sa promotion à l’institut polytechnique de Toulouse, ancien fonctionnaire de l’Etat du Sénégal est le principal financier de Macky Sall.

Actuellement Conseiller technique de l’ONG Africare au Burkina Faso, il gère une importante société de vente de poisson qui a le monopole dans les principaux marchés de la sous-région.

Dia est reconnu comme un modèle de réussite en Afrique. Il détient le monopole du poisson dans la sous-région et a significativement contribué à son environnement en soutenant des femmes à devenir indépendantes et prospères dans la vente de poisson. Il leur fournit du poisson comme acompte, leur permettant ainsi de s’organiser et de gagner en autonomie.

Sa contribution va au-delà de l’entrepreneuriat, avec un engagement marqué dans le domaine humanitaire et social.

Harouna Dia est considéré comme une figure discrète mais influente, ayant beaucoup donné au Burkina Faso.

Son dévouement et ses actions altruistes font de lui une étoile africaine, inspirant gratitude et admiration.

Détails

Nom : DIA   

Prénom : Harouna

Statut : Hommes d’affaires (Ingénieur hydraulicien).

Date et lieu de naissance : 22 décembre 1954 à Bosséa / Sénégal

Nationalité/Citoyenneté : Sénégal

Nom du domaine d’excellence : Citoyenneté et panafricanisme

Étendue du domaine d’excellence : national, continental, international

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *