Félix TIEMTARABOUM

TIEMTARABOUM Félix

Description

La carrière militaire de Félix Tiemtaraboum débute en 1953 à l’école militaire préparatoire de Saint Louis au Sénégal. Il a beaucoup œuvré pour la la consolidation des acquis de l’armée nationale burkinabè.

Mais l’homme s’est surtout illustré dans le domaine du sport. Il participe activement à la création du Comité National Olympique et des Sports Burkinabè (CNOSB), fondé le 10 juin 1965 sous le nom de Comité national olympique voltaïque, et reconnu par  le Comité international olympique (CIO) en 1972. Cela  permet la participation du pays cette année-là  à ses premiers Jeux olympiques à Munich. Félix Tientaraboum devient président du CNOSB et le représentant du Burkina Faso au Comité international olympique (CIO).  Dans le domaine du Football, le colonel a dirigé l’Union sportive de Ouagadougou (USO) de 1986 à1988 et de 1987à 2012. Il y consacre toute son énergie et son management de sorte à faire de l’USO une formation sportive de haut rang dans l’élite footballistique burkinabè et africaine.

Le colonel Félix Tiemtaraboum  a occupé entre autres fonctions les postes de ministre de la Jeunesse et des sports (1971-1976) et président de la Fédération burkinabè de football (1988-1992). L’illustre homme a reçu plusieurs distinctions honorifiques dont le Grade de Commandeur de l’ordre national, Commandeur de la légion d’honneur de France. Le colonel Félix Tiemtaraboum  est une valeur incarnée qui inspire la jeunesse sportive et les forces armées nationales à telle enseigne que la Rue n° 54.660 du 12e arrondissement de Ouagadougou lui a été dédiée 2015 du côté Est menant au monument des Martyrs.

Détails

Nom : TIEMTARABOUM   

Prénom : Félix

Statut : Dirigeant sportif

Date et lieu de naissance : 20 novembre 1935 à Donsin (Burkina)

Date de décès : 9 juin 2013 (France)

Nationalité/Citoyenneté : Burkinabè

Nom du domaine d’excellence : Sport/Football
Étendue du domaine d’excellence : National, continental et international

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *