Edson Arantes do dit Pelé Nascimento

Edson Arantes do dit Pelé Nascimento

Description

Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé est un footballeur international brésilien évoluant au poste d’attaquant et de meneur de jeu du milieu des années 1950 jusqu’en 1977.

Figure majeure du football, Pelé est considéré comme le plus grand joueur de tous les temps. Surnommé O Rei « le roi », Pelé est l’unique joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du monde de football, en 19581962 et 1970.

 

Désigné athlète du siècle par le Comité international olympique (CIO), joueur du XXe siècle par la Fédération internationale de football association (FIFA), lauréat d’un Ballon d’or d’honneur, membre de l’équipe mondiale du XXe siècle, l’attaquant brésilien est célèbre pour avoir marqué plus de mille buts dans sa carrière, une partie d’entre eux lors de matchs amicaux.

Attaquant intérieur gauche emblématique du Santos FC, il remporte à onze reprises le championnat de São Paulo dans les années 1950 et 1960 ainsi que deux doublés avec la Coupe intercontinentale et la Copa Libertadores en 1962 et 1963.

 

Aux USA, l’attaquant brésilien marque l’histoire du New York Cosmos en remportant le championnat 1977 mais aussi dans un rôle d’ambassadeur pour le développement du football dans le pays.

 

Bénéficiant d’une notoriété mondiale, icône sportive, Pelé prête son image à diverses entreprises et causes après sa retraite sportive. Il devient ambassadeur pour l’Organisation des Nations unies (ONU) et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à l’Éducation, l’Écologie et l’Environnement.

Ministre extraordinaire des Sports du Brésil entre 1995 et 1998, il troque sa carrière politique pour celle d’ambassadeur lors d’événements organisés au Brésil comme les Jeux mondiaux militaires d’été de 2011 ou la Coupe du monde de football 2014. Parmi ses autres activités, Pelé fut également acteurscénariste et producteur.

 

La première équipe de Pelé fut le Sete de Setembro puis à Ameriquinha.

Il fut champion du championnat local, le Torneio Início.

 

Il participe à la première compétition de football en salle de la région. Pelé et son équipe remporte le premier championnat et plusieurs autres.

Après plusieurs appels refusés dans des clubs brésiliens, Pélé finit par rejoindre le Santos FC en 1956 à l’âge de quinze ans où Il dispute son premier match avec les professionnels à l’occasion d’une rencontre amicale le 7 septembre 1956 contre les Corinthians de San André et y marque son premier but officiel.

Après la blessure d’un titulaire, il prend une place dans l’équipe type très rapidement au début de l’année 1957.

Auteur de bonnes prestations, il est convoqué en équipe du Brésil et joue le 7 juillet 1957 lors de la Copa Roca contre l’Argentine au Maracanã, match au cours duquel il inscrit un but (défaite 1-2). Trois jours plus tard, il est titularisé pour la première fois en équipe du Brésil et, grâce à un nouveau but, permet de battre l’Argentine 2-0. Cette convocation prématurée lui permet de croire en ses chances pour participer à la Coupe du monde 1958 qui se déroule en Suède. Il termine meilleur buteur du championnat de l’État de Sao Paulo avec dix-sept buts qui lui permettent d’être sélectionné dans l’équipe en partance pour la Suède.

Le 29 juin 1958, Pelé et ses coéquipiers deviennent, pour la première fois, champion du monde grâce à une large victoire 5-2 qui marque l’arrivée de Pelé sur la scène internationale.

Malgré ce titre à 17 ans, Pelé poursuit sa carrière au Santos FC sans être le joueur le mieux payé avec lequel il termine meilleur buteur avec 58 buts (en 33 matchs) puis, pour la première fois de l’histoire du club, le tournoi Rio-São Paulo en 1959, puis deux nouveaux titres du championnat de São Paulo (1960, 1961).

Pour la seule année 1960, Pelé joue 116 matchs.

En 1962, le Brésil remporte sa deuxième coupe du monde.

En 1964, il remporte son premier titre intercontinental.

En 1970, le Brésil, avec Pélé, remporte son troisième titre de champion du monde.

Le 10 juin 1975, Pelé signe un contrat de trois ans pour plus de 4,7 millions de dollars avec le Cosmos de New York. L’accord implique également Warner Communications qui obtient les droits d’image de la vedette brésilienne. Pelé s’installe à New York et participe alors à l’essor du football aux États-Unis dans un pays où ce sport reste confidentiel. Après son recrutement, les dirigeants du club new-yorkais décident de changer le maillot du club et reproduit une copie des couleurs du Santos FC.

Le 27 août 1977, l’équipe parvient en Soccer Bowl (finale du championnat) et Pelé remporte son premier titre de la NASL contre les Seattle Sounders. Avec treize buts et un record de dix-huit passes décisives dans la saison, Pelé est désigné meilleur joueur de la saison par ses pairs.

En 1977, il arrête définitivement le football.

Le 1er octobre 1977 de cette même année, l’ONU lui décerne le titre de « Citoyen du monde ». Il décide alors de s’engager dans des actions liées au football ou humanitaires, il travaille tout d’abord à la commission du fair-play à la Fédération internationale de football association (FIFA) puis devient ambassadeur de bonne volonté pour le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), notamment dans l’éducation et la santé des enfants, où il n’hésite pas à participer à des manifestations de collecte de fonds. Il a appuyé le téléthon télévisé pour les enfants en difficulté et le gala qu’Ute-Henriette Ohoven, ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), organisé tous les ans afin de collecter des fonds pour l’éducation des enfants qui sont dans le besoin. Il utilise sa renommée pour promouvoir les activités de l’organisation. Il a participé au « parti du cœur 2000 » qui s’est tenu à Rome, en Italie, pour appuyer le processus de paix israélo-palestinien, en montrant une fois de plus son engagement, et pour tenter d’unir les parties ennemies grâce au langage du football.

 

Après deux refus à Tancredo Neves en 1985 puis à José Sarney en 1989, Pelé accepte le poste de ministère des Sports du Brésil proposé  par Fernando Henrique Cardoso.

 

En fin d’exercice en 1998, il parvient à faire aboutir son projet de loi appelé la « loi Pelé » qui est une adaptation à l’arrêt Bosman en Europe pour permettre aux footballeurs de s’engager où ils le désirent.

 

Ses distinctions sont les suivantes :

Élu « Athlète du siècle » par le Comité international olympique (CIO).

Sacré « joueur du XXe siècle » par la FIFA74.

Élu meilleur joueur mondial du siècle (IFFHS).

Élu Champion du siècle en 1981 par le journal L’Équipe Magazine (à la suite d’un vote de vingt journaux sportifs mondiaux) devant Jesse Owens et Eddy Merckx.

11 fois meilleur buteur du Championnat de l’État de Sao Paulo : 1957 (17 buts), 1958 (58 buts), 1959 (45 buts), 1960 (33 buts), 1961 (47 buts), 1962 (37 buts), 1963 (22 buts), 1964 (34 buts), 1965 (49 buts), 1969 (26 buts), 1973 (11 buts).

Meilleur joueur sud-américain de l’année : 1973.

Meilleur buteur de la Copa América : 1959 (8 buts).

Ambassadeur pour l’ONU et l’UNESCO à l’Éducation, l’Écologie et l’Environnement76.

Grand Prix de l’Académie des sports en 1970.

Meilleur joueur de la Coupe du monde 1970.

Nommé dans la Dream Team FIFA.

Ballon d’or d’honneur en 2013.

Membre de la Ballon d’Or Dream Team en 2020.

Chevalier de la Légion d’honneur

Ordre olympique échelon argent (Comité international olympique), le 17 juin 2016.

Timbre en l’honneur du 1000e but de Pelé.

 

Icône mondiale, Pelé est le symbole d’un nouvel optimisme brésilien au début des années 1990. Vedette sportive, sa notoriété dépasse le cadre du football et le joueur reçoit des audiences avec plusieurs papes, rois, et plusieurs dizaines de présidents. La Coupe du monde de football 1962 terminée, des clubs européens huppés ont proposé des sommes importantes pour engager le jeune joueur. Le gouvernement brésilien déclara cependant Pelé « trésor national non exportable », ce qui empêcha son transfert.

En 1970, les deux factions impliquées dans la guerre civile au Nigéria se sont entendues sur un cessez-le-feu de quarante-huit heures pour regarder Pelé donner un match d’exhibition à Lagos. Il a fait la promotion du médicament commercial Viagra pour le compte des laboratoires Pfizer. Le slogan en français était : « Parce que je suis un homme ».

Pelé dans la culture populaire

Pelé a été l’un des premiers Noirs à faire la couverture du magazine Life.

Dans la ville de Santos, le 19 novembre est consacré « jour Pelé ». C’est l’anniversaire de son 1000e but, inscrit au Maracanã.

Pelé a été la première personnalité sportive représentée dans un jeu vidéo avec le jeu Pelé’s Soccer sur Atari 2600.

En Formule 1, lors des Grands Prix automobile du Brésil, il a remis à plusieurs reprises les trophées. Toutefois, en 2002, chargé d’agiter le drapeau à damier pour signifier la fin de course, il manqua le franchissement de ligne du premier : Michael Schumacher.

Pelé a publié plusieurs autobiographies, tenu la vedette dans des documentaires et composé divers morceaux de musique, dont la musique du film Pelé en 1977. Il peut aussi se targuer d’un caméo en compagnie de nombreux autres footballeurs bien connus des années 1960 et 1970, dans le film À nous la victoire. Ce dernier relate une tentative d’évasion d’un camp de prisonniers nazi.

Le 9 février 2007, des investisseurs brésiliens, ayant comme ambassadeur Pelé, ont signé à Genève un partenariat unique en son genre avec le club de football suisse FC Lausanne-Sport. Le projet intitulé « Campus Pelé » permettra au FC Lausanne-Sport de bénéficier de joueurs formés dans une académie de São Paulo, ainsi que d’obtenir un important soutien financier. En contrepartie, cet accord permettra aux investisseurs brésiliens d’ouvrir une vitrine en Europe aux joueurs issus de l’académie de São Paulo.

Le 26 avril 2023, mot « pelé » fait son entrée dans le dictionnaire Michaelis, un ouvrage de langue portugaise édité au Brésil, en tant que substantif adjectif faisant référence au footballeur brésilien. Le mot « pelé » est alors synonyme des mots « exceptionnel », « unique », « incomparable ».

Des ouvrages sont publiés sur Pélé. Il s’agit de :

  • Pelé, Ma vie et ce jeu merveilleux, Robert Laffont, 1978.
  • Pelé, Alex Bellos et Orlando Duarte, Ma Vie, Flammarion, 2006, 368 p. (ISBN978-2080689122).
  • Pelé, Ma vie de footballeur, Globe, 2014, 320 p. (ISBN978-2211218344).

 

Pélé meurt à l’âge de 82 ans, des suites de cancer. Le gouvernement brésilien décrète un deuil national de trois jours à la suite de son décès.

Détails

Nom : Nascimento   

Prénom : Edson Arantes do dit Pelé

Statut : Footballeur international

Date et lieu de naissance : 23 octobre 1940 à Três Corações au Brésil

Date de décès : 29 décembre 2022 à São Paulo au Brésil

Nationalité/Citoyenneté : Brésilienne

Nom du domaine d’excellence :Sports et Loisirs

Étendue du domaine d’excellence : national, continental, international

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *