Drissa MaloTRAORÉ dit Saboteur
Description
Rien ne présageait l’amour pour le football de Traoré Malo Drissa, alors nanti d’un doctorat en droit, spécialité criminologie de l’université de Montpellier en France. Il signe sa première licence de footballeur à Bobo-Dioulasso (ASFB) avant de remonter à Ouagadougou pour la Jeanne d’Arc (actuelle ASFA-Y) en 1962.
Virevoltant et offensif à souhait, Saboteur occupe le poste de latéral droit. Il intègre l’équipe nationale en 1964 où il montre ses talents dans le championnat africain contre l’Algérie (battue en 1967) et la Guinée (battue 1968). C’est en 1970 que Saboteur raccroche les crampons, mais il obtient le diplôme d’instructeur de la FIFA et de la CAF, la licence A de l’école de football de Cologne en Allemagne et le diplôme de 3e degré (major de sa promotion).
En sa qualité de coach, l’homme réussit la prouesse de permettre au Kadiogo FC d’accéder en demi-finale. C’était une première fois dans l’histoire du football burkinabè. Au regard de ses immenses qualités de coach et de sa rigueur, Saboteur s’est retrouvé en Côte d’Ivoire, au Congo, au Gabon, au Niger, au Mali et en Tunisie.
En plus des clubs nationaux, Drissa Malo Traoré dit Saboteur a entraîné les équipe nationale A et B des Étalons. C’est le premier coach à qualifier les Étalons pour une phase finale de coupe d’Afrique des Nations (CAN). C’était lors de l’édition de 1996 disputée en Afrique du Sud.
En 2015, saboteur s’est vu confié les Étalons locaux pour le CHAN.
Saboteur était aussi un homme de lettres et à ce titre est auteur de plusieurs ouvrages.
Détails

Nom : TRAORE
Prénom : Malo Drissa dit Saboteur
Statut : Ancien entraîneur international
Date et lieu de naissance : 24 décembre 1943 (Gaoua)
Date de décès : 3 décembre 2023 (Ouagadougou)
Nationalité/Citoyenneté : Burkinabè
Nom du domaine d’excellence:Sport / Football
Étendue du domaine d’excellence : National, continental et international
