Drissa KONÉ

Drissa KONÉ

Description

Drissa KONE est un passionné de culture qui a été un acteur majeur de l’émergence de la musique moderne dans l’ouest du Burkina, plus précisément dans la ville cosmopolite de Bobo-Dioulasso. Il est le fondateur du mythique orchestre musicale qui a fait la fierté du Burkina dans les années post indépendances, le «VOLTA JAZZ ».

Après une formation militaire de base à Kankan en Guinée, il intègre l’armée coloniale en 1952 pour laquelle il servira au Sénégal et en Mauritanie. Après sa démobilisation, il retourne à Bobo-Dioulasso où il mettra en pratique son savoir-faire en matière d’automobile. Nanti d’un certificat interarmes d’outremer en entretien automobile acquis dans l’armée française, il ouvre la première auto-école de la ville de Bobo en 1964, à savoir « Bobo auto-école ». Une première dans le grand ouest, et probablement un des premiers du pays.

Mais bien avant de lancer son auto-école, sa passion pour la musique va le pousser à s’intéresser aux instruments, à en jouer, puis à faire partie d’un orchestre de la ville, l’orchestre « Tropic Jazz ». En 1954, a la faveur du départ en Cote d’Ivoire de Jean BORDAS, propriétaire de l’orchestre, Drissa KONE rachète tous les instruments de la formation afin de remonter un nouvel orchestre. C’est ainsi qu’il créa l’orchestre du « VOLTA JAZZ ».

Au travers des prestations et concours remportés, le « Volta Jazz » prend une dimension internationale. Le groupe a connu d’illustres membres tels que Georges Ouédraogo dit le Gandaogo national, Tidiane Coulibaly (chanteur principal du groupe) entre autres.

Combinant la rumba congolaise, le R&B américain, le yé-yé français, la salsa cubaine et les sonorités traditionnelles régionales Sénoufos et Mandingues, l’orchestre du « Volta Jazz » fut l’un des groupes les plus populaires du continent africain dans les années 1960 et 1970 pendant la période des indépendances

Composé d’une douzaine de musiciens et chanteurs, l’orchestre du « Volta Jazz » a marqué l’univers musical burkinabè.

Son engagement pour la culture lui vaut de voir une des salles du palais de la culture de Bobo-Dioulasso porter son nom. Il en est de même pour l’un des centres culturels de la ville, en l’occurrence le centre culturel Les Bambous Drissa KONE.

 

Distinctions Majeures :

  • Kunde d’honneur lors de la cérémonie des kunde en 2008
  • Trophée d’honneur lors de la cérémonie des Bobo Lolo 2019

Trophée d’honneur lors de la cérémonie des Trésors du Faso en 2016

Détails

Nom : KONE   

Prénom : Drissa

Statut : Auteur-compositeur, entrepreneur

Date et lieu de naissance : 13 juin 1938

Nationalité/Citoyenneté : Burkinabè

Nom du domaine d’excellence : Musique

Étendue du domaine d’excellence : national, international

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *