Dominique KONTOGOM dit Nick Domby
Description
Nick Domby, de son vrai nom, Dominique Ouamtinda KONTONGMDE, est né en 1960 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Talentueux guitariste et chanteur, il a fait ses débuts d’artiste en Côte d’Ivoire en 1987 avec la formation «Cool men» orchestre de quartier avec lequel il obtient le premier prix lors d’un concours organisé par les jeunes musiciens par la télévision Ivoirienne.
Cette promotion lui donna la chance d’accéder à d’autres formations musicales dont l’Orchestre national de Côte d’Ivoire où il accompagna de de grandes stars de la musique ivoirienne.
Artiste et ingénieur de son, c’est en 1987 qu’il s’installe à Orléans en France. Il est auteur de quatre albums. Nick Domby a connu le succès tant à l’intérieur de son propre pays qu’à l’extérieur.
C’est en 1991 que le public burkinabé découvrit ce jeune talent et son groupe « Tabusé» lors d’une tournée effectuée dans plusieurs villes du Burkina Faso, avec son premier album «Pagba Yélé» et six autres chansons chantées en langue nationale mooré sur fond de popo music.
Nick Domby a apporté une touche particulière à la modernisation de la musique burkinabé. Il a merveilleusement marié la musique traditionnelle mossi, le warba avec le Jazz, le Rock et le Funk, ouvrant ainsi cette musique longtemps recroquevillée sur elle même au reste du monde. Ce métissage réussi a inspiré bien d’autres artistes.
Il avait l’un des premiers studios d’enregistrement de la capitale, le studio midi, qui a facilité l’accès des artistes à un studio d’enregistrement moderne. Auparavant, bon nombre d’entre eux, partaient enregistrer en Côte d’Ivoire voisin. A travers sa compilation « Best of Burkina Compil », il réunit les ténors de la musque burkinabé de l’époque, et remet en selle certains seniors dont la carrière était en berne.
Très populaire dans Burkina et en Afrique de l’Ouest, Nick Domby a cartonné avec son morceau “Dans la zup” sorti peu avant les années 2000. Notons aussi sa participation en 1997 à l’album “Wake up Africa” en faveur de la lutte contre le Sida aux cotés de Papa Wemba ou Youssou Ndour.
Parmi ses collaborations majeures, on peut noter aussi sa participation à la musique du film “Laafi” du réalisateur burkinabé, Pierre Yaméogo en 1990.
Avec l’apport de son studio et le style musical qu’il a mis en avant, Nick Domby a été un des artisans majeurs de la musique burkinabè moderne.
«Rock star» de la musique burkinabè, Nick Domby a su s’imposer sans complexe dans l’espace national et international surtout avec quatre albums « Pagba Yélé », « M’Baaba», «M’ba Polé» mais particulièrement «Mossi» dans lequel il affiche sa fierté d’appartenir au Burkina Faso et sa détermination à imposer une image positive de son pays, trait de caractère qui lui a valu l’attachement de toute une génération.
Discographie :
- Pagba Yélé
- M’Baaba
- M’ba Polé
- Mossi
Wake up Africa (1997- participation )
Détails

Nom : KONTONGOM
Prénom(s) : Dominique Ouamtinda
Date et lieu de naissance : 1960 à Abidjan (CIV)
Date de décès : 11 septembre 2004
Nationalité/Citoyenneté (facultatif) : Franco-burkinabè
Domaine d’expertise : Musique
Expertise/Statut : artiste musicien, auteur, compositeur, interprète, arrangeur, producteur
Influence : national, international
Étendue du domaine d’excellence: National et International
