Djanguinaba El Hadj BARRO
Description
Agriculteur, éleveur, commerçant, transporteur, transitaire, industriel, il est présent dans tous les secteurs de l’économie nationale et à l’international.
El Hadj Dianguinaba Barro a bâti sa fortune à l’image d’une termitière, de manière progressive. Des travaux champêtres, il devient mécanicien des engins à deux roues puis vendeur de pièces détachées.
Epoux de trois femmes et père de 30 enfants, M. Barro Dianguinaba est à la tête d’un groupe, propriétaire de trois (3) entreprises (SOBA, SOFIB, SOTRACI) et actionnaire dans quatre (4) autres sociétés (SN SOSUCO, FASOPLAST, FONCIAS, FASO COTON).
Il est l’un des principaux partenaires de l’Aga Khan au pays des « Hommes intègres ». Son groupe, SOBA, emploie aujourd’hui 200 personnes permanentes et pèse environ quinze (15) milliards de F CFA dans l’économie nationale.
A partir des années 1970, autodidacte, Dianguinaba Barro s’inscrit pour prendre des cours de français.
Et c’est cela l’essentiel. Cet avantage l’aide énormement dans ces missions d’affaires en Europe et en Asie. Toutefois avec son expérience dans les affaires, l’enfant de Diéri sait faire la part des choses entre ses activités premières et ses occupations extra commerciales.
Fort de cette conviction, il va se mettre une autre corde à son arc (apprendre le français) pour parler le même langage avec ses interlocuteurs, surtout ses collaborateurs.
A partir des années 70, il s’entoure d’enseignants pour prendre des cours à domicile sur l’apprentissage de la langue de Molière. En 1996, ses professeurs jugent son niveau supérieur à celui d’un élève de la classe de sixième.
“Je n’ai pas jugé utile de me présenter à l’examen du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) car je ne compte pas sur un diplôme pour obtenir du boulot. D’ailleurs, mon fils a effectué de longues études mais c’est moi qui l’emploie” explique le PDG du groupe SOBA. El Hadj Dianguinaba Barro ne se gêne pas à faire savoir à ses interlocuteurs qu’il est bilingue : “dioula, français”.
Quitte à eux de trouver les synonymes appropriés pour déchiffrer son message. “Surveillant de moutons” pour parler de “berger” ou “cinquante (50) féminines dans ma délégation” pour désigner “50 femmes”, il s’exprime sans complexe en français. Il est un opérateur économique autodidacte qui parle et se fait entendre dans la langue de Molière.
Dianguinaba Barro est un bel exemple de réussite malgré son analphabétisme de départ.
Détails

Nom : El Hadj BARRO
Prénom : Djanguinaba
Statut : Homme d’affaires (Opérateur économique)
Date et lieu de naissance : 1929 à Diéri, département de Orodara, province du Kénédougou
Date de décès : 16 Décembre 2024
Nationalité/Citoyenneté : Burkinabè
Nom du domaine d’excellence : Citoyenneté et panafricanisme
Étendue du domaine d’excellence : local, national, continental, international
