Désiré Alain Sinaré Touba Dieudonné OUILMA

Désiré Alain Sinaré Touba Dieudonné OUILMA

Description

Admis au cycle supérieur A1 de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Haute-Volta en juillet 1979, il est nommé Administrateur civil le 1er avril 1980. Prédestiné pour un autre théâtre, après son passage à l’école nationale supérieure de police de Saint Cyr au Mont d’Or en France, il débutera sa carrière policière le 1er juillet 1980.

Sa carrière connaîtra ensuite une ascension fulgurante, digne du grand serviteur de l’Etat qu’il a été. Très tôt en effet, il manifestera un vif intérêt et un grand engagement pour la sécurité publique dans ses fonctions de Commissaire Central Adjoint de la ville de Ouagadougou de 1980 à 1981. Son leadership déjà affirmé et assumé, le conduira très rapidement à occuper le poste de Commissaire Central de police de la ville de Ouagadougou de 1981 à 1982, puis d’assumer la responsabilité de Directeur de la Sécurité Publique, de 1982 à 1983. Le Contrôleur Général de Police OUILMA Désiré Alain Sinaré Touba Dieudonné sera ensuite nommé Directeur Général de la Police Nationale de 1983 à 1984. Ainsi, en quatre ans de service seulement, il s’est vu confié les rênes de toute l’institution policière. Il en profitera pour impulser sa vision, celle d’une police nationale forte, fière et professionnelle. Il s’y investira avec ardeur et hauteur de vue, dans cette éminente fonction.

A partir de 1984, le Contrôleur Général de Police OUILMA Désiré Alain Sinaré Touba Dieudonné sera appelé à servir son pays au Ministère du Travail, de la Sécurité Sociale et de la Fonction Publique, pendant trois ans. Cette période ne sera qu’un intermède, puisqu’en 1987, il a de nouveau été appelé à prendre les rênes de l’institution policière, jusqu’en 1989, devenant ainsi, le seul commissaire de police à assumer à deux reprises la haute fonction de Directeur Général de la Police Nationale.

Le Contrôleur Général de Police OUILMA Désiré Alain Sinaré Touba Dieudonné était un grand manager et de conducteur d’hommes. 

Diplômes obtenus :

  • Master 2 en Sciences Criminelles, délivré par l’Université de Perpignan, France ;
  • Diplôme de Commissaire de Police délivré par l’Ecole Nationale Supérieure de Police de Saint-Cyr,

             France ;

  • Diplôme d’Administrateur Civil de l’ENAM, Burkina Faso ;
  • Maitrise de Droit Public, Option Relations Internationales délivrée par l’Université du Togo ;

            Le Contrôleur Général de Police OUILMA Désiré Alain Sinaré Touba Dieudonné était un grand intellectuel, un grand penseur de la sécurité. Il ne tarissait jamais de projets pour la police, même quand la maladie le rongeait.  A titre illustratif, le 12 octobre 2023, lorsqu’il a appris l’attaque terroriste contre les policiers à Yamba, il réagissait ainsi, je cite : « Respects DG. Pas simple comme on dit. J’ai entamé une réflexion sur le processus évolutif de la fonction policière, allant clairement du policier urbain au policier soldat. Il en ressort d’importantes conséquences multidimensionnelles et multidisciplinaires. Mon état maladif est malheureusement vraiment handicapant depuis des mois. J’espère à l’occasion t’en reparler néanmoins, pour une autre vision statutaire du corps », fin de citation. Ce message aux allures de testament est une ligne tracée, une voie à suivre.

Le Contrôleur Général de Police OUILMA Désiré Alain Sinaré Touba Dieudonné a été par ailleurs :

  • Directeur exécutif adjoint du Centre d’Etudes Stratégiques en Défense et Sécurité,
  • Membre de la Commission d’Elaboration de la Politique Nationale de Défense et de Sécurité du

             Burkina Faso ;        

  • Consultant en Sécurité Intérieure ;
  • Consultant en Police de l’Eau ;
  • Coordonnateur National de la Sécurité Urbaine pour la commune de Ouagadougou

Parmi ses nombreuses œuvres scientifiques sur la sécurité, on peut citer :

  • « Les pouvoirs de police du maire » ;
  • « Femmes, Paix et Sécurité » ;
  • « Islam et Ordre Public » ;

Et bien d’autres articles et communications publiques sur les thématiques de la sécurité, des droits humains, les médias, la police de proximité, l’extrémisme violent, le terrorisme etc.

Détails

Statut
Policier (Contrôleur Général de Police à la retraite)

Date et lieu de naissance
09 décembre 1950 à Dakar au Sénégal

Date de décès
02 novembre 2023 à Ouagadougou

Nationalité/Citoyenneté
Burkinabé

Domaine d’excellence
Sécurité, Littérature

Étendue du domaine d’excellence
National, International

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *