Denis BAZIÉ

Denis BAZIÉ

Description

Professeur de français de profession, Denis BAZIÉ a excellé en littérature. Né le 31 décembre 1953 à Treichville en Côte d’Ivoire, il a enseigné la langue française de 1975 à 1984 au collège Saint Jean de Gagnoa en Côte d’Ivoire, de 1984 à 2017 au collège Sainte Marie de Tounouma à Bobo-Dioulasso et de 2017 à 2021 au lycée privé Sainte Cécile de Réo. 
Génie de la plume, l’homme a participé à plusieurs éditions du Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL) et a remporté trois fois le premier prix. Il s’agit du GPNAL en théâtre obtenu en 2010 avec Massa, du GPNAL en roman obtenu en 2012 avec La poudre des ancêtres, et du GPNAL en nouvelles obtenu en 2016 avec Morceaux de vie.  Ce qui lui vaudra d’être consacré Artiste du peuple, titre honorifique décerné par la Semaine Nationale de la Culture. En plus de ces premiers prix, il a été classé six fois deuxième au GPNAL. Au regard de ses performances et de son combat pour la promotion de la culture, la nation lui a décerné la médaille de l’Ordre des Palmes académiques, la médaille de Chevalier de l’Ordre du mérite des Arts et de la Communication, et de la ville de Bobo-Dioulasso une attestation de reconnaissance de sa participation à la promotion de la culture burkinabè.
On peut au regard de la rigueur de l’éducation en milieu clérical, dire que Denis BAZIE doit a maîtrise et son amour des belles lettres à certaines contingences, et pour cause : Il fut éduqué par les prêtes de la mission catholique de Yamoussokro auprès de qui il a mené son cursus scolaire. Baptisé jeune, il suivit la catéchèse chez les pères blancs de la mission catholique de Yamoussokro, pour la confirmation et la profession de foi. On peut voir en cela, l’origine de l’humanisme et de l’humilité de l’homme. Tous les témoignages convergent en effet sur l’idée que Denis BAZIÉ a eu une vie saine, empreinte de pratique de foi en Dieu et aux hommes, de bonnes œuvres. Sa vie fut un don sacrificiel avec comme référent l’amour des enfants de Dieu. Aussi mit-il son talent d’enseignant et d’éducateur au service des enfants.  L’essentiel de sa carrière d’enseignant se déroule dans des écoles chrétiennes : Saint Jean de l’Enfant Jésus à Gagnoa (RCI), à Dimokro, Collège Sainte Marie de Tounouma, Collège Sainte Cécile de Réo. 
Denis BAZIÉ a commencé sa carrière d’enseignant en côte d’Ivoire avant de rentrer au Burkina où il officia de longues années au collège Sainte Marie de Tounouma à Bobo-Dioulasso et enfin au Collège Sainte Cécile de Réo. Remarquablement affable et paternel, ses élèves l’appelaient affectueusement surnommé « PAPA ». En bon enseignant de français, il transmettait la fibre littéraire à ses élèves. Mordus par les belles lettres, les élèves mettaient régulièrement en scène les textes de leur professeur « Papa » lors des journées culturelles. Il faut reconnaître que Denis BAZIÉ est particulièrement créatif. Il compte plusieurs manuscrits au sens littéral du terme (plusieurs cahiers des romans écrits au crayon et à la main) ont été retrouvés à son domicile après son décès. Denis BAZIÉ a beaucoup souffert du manque de dynamisme de l’industrie du livre au Burkina. Refusant l’autoédition, il s’est toujours attendu à ce que ses manuscrits primés à la SNC soient publiés par le ministère en charge de la Culture. Certes, certains livres comme le Roman La sorcière de Bapu l’ont été, mais beaucoup d’œuvres lauréates attendent toujours de l’être. L’homme a laissé une vingtaine d’œuvres littéraires inédites, prêtes à être publiées car elles ont fait l’objet de toilettage du vivant de l’auteur. Il est souhaitable qu’un éditeur se manifeste afin de porter les œuvres de l’Etoile à la disposition de la postérité. Il suffit pour cela de contacter la famille au +226 02 79 69 02. Admis à la retraite en 2017, Denis BAZIÉ résidait à Réo dans sa ville d’origine. C’est là que la mort l’a arraché aux siens et à l’humanité le 29 novembre 2021. Les prix reçus au GPNAL sont éloquents sur la qualité de sa plume :
État des prix reçus
– ROMANS
La sorcière de Bapu : 2e prix GPNAL, S.N.C. 2004
Le temps de l’absent : 2e   prix GPNAL, S. N. C. 2006
Le lutteur de Bapu : 2e  prix GPNAL, S. N. C. 2008 
La poudre des ancêtres, 1er prix GPNAL, S.N.C. 2012 
Les pauvres gens : 2e prix GPNAL, S.N.C. 2018
– PIÈCES DE THÉÂTRE
L’héritage : 3e   prix GPNAL, S.N.C. 2002
Ganeya : 2e prix GPNAL, S.N.C. 2008
Massa : 1er prix GPNAL, S.N.C. 2010
– NOUVELLES
Morceaux de vie : 1er Prix (G.P.N.A.L. S.N.C. 2016)
Sorcelleries : 2e prix, GPNAL, S.N.C. 2023
Outre ces prix reçus sur le plan littéraire, Denis BAZIÉ a reçu plusieurs distinctions de son vivant dont la liste ci-dessous :
– Chevalier de l’ordre des palmes académiques.
– Titre d’ambassadeur de la paix.
– Reconnaissance de la ville de Bobo-Dioulasso pour sa participation à la promotion de la culture Burkinabè matérialisée par trois diplômes.
– Chevalier de l’ordre du mérite, des arts et de la communication.
L’étoile Denis BAZIÉ, nourrie par une plume alerte, une discrétion, une politesse obligeante, une humilité, une ouverture d’esprit, et par un talent et un cœur mis au service de la jeunesse ivoirienne et burkinabè, brille de grands éclats dans le ciel et éclairera pour toujours tous ceux qui empruntent le chemin des belles lettres ou la voie exaltante de l’éducation.

Détails

Nom : BAZIÉ   

Prénom : Denis

Statut : Professeur de français / Écrivain

Date et lieu de naissance : 31/12/1953

Date de décès : 29/11/2021

Nationalité/Citoyenneté : Burkinabè

Nom du domaine d’excellence Art & cultureÉtendue du domaine d’excellence : International

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *