Bourou ISSA

Bourou ISSA

Description

Recruté en 1910 au 2ème RTS, fait la prière guerre Mondiale et les guerres du Rif et du levant, sous/lieutenant en 1921, lieutenant en 1926 et rayé des cadre le 1er juillet 1936 au sein du Bataillon autonome de côte d’Ivoire à Ouagadougou (Haute Cote D’ivoire) et rentre chez lui Daka ou Bossoum/Tougan/Soudan français puis il décède en Novembre 1947 deux mois après le rétablissement de la Haute Volta en Septembre 1947

  1. Argumentaire historique et/ou descriptif de l’évolution de l’impétrant dans le domaine d’excellence indiqué (actions, engagement, prouesses, créativité, distinctions, etc.) :

Officier de valeur pour son époque il est lieutenant en 1926 et de la légion d’honneur après Chevalier de Légion d’honneur la même année après 18 ans de service actif, 12 campagnes, 2 blessures et une citation. Il est décoré de plusieurs autres médailles

Il fait partie des premiers tirailleurs sénégalais depuis la première guerre mondiale, précurseurs de la prise de conscience de les élites nationale à lutter contre le colonialisme et à à ouvrir la voie vers nos indépendances.

De retour dans son village, il a toujours lutté pour le bienêtre des populations au sein du soudan français jusqu’à sa mort en Novembre 1947. Il réclamait que sa zone qui regroupait le sorodougou (le cercle de Tougan) soit libéré du Soudan Français. Il meurt de façon mystérieuse en Novembre 1947. Il est de la génération des officiers tirailleurs sénégalais comme le Lieutenant Gomtibo, Père du Général Bila Zagré, 2ème grand chancelier de Haute Volta et lieutenant en 1940, du Lt Taaoré Dossi (Sanou Dossi) Lieutenant en 1940 et l’ainé du fameux le fameux Cne Tchororé. Par leur sang et leur sueur, ils ont changé le regard du blanc sur le noir et ils ont réveillé la conscience des africains permettant la lutte d’émancipation et la lutte de nos indépendances. Il est le devancier des fondateurs de notre armée nationale comme les généraux Lamizana et Baba Sy. Son fils l’adjudant Sékou (né 1921) est de leur génération. Il a donné le sens de l’amour de son pays à ses enfants (Inspecteur des Impots Doro Bourou et le Capitaine à la Retraité Tiri Boro) et à es petits enfants (Amadou Achille Bourou Grand comédien du cinéma et Sardou Boro chorégraphe et Danseur professionnel)

Quelques témoignages :

Dr Dramane Konaté : « L’histoire crée la légende autant que la légende participe de l’histoire. Issa Bourou fait partie intégrante de la légende en Haute-Volta d’alors. Ce n’est point cette légende, simple produit de l’hubris collective, sinon de l’imaginaire d’un peuple, mais une vraie légende qui doit être sue de tous, et contée en exemple dans les centres d’instruction militaire »

« L’histoire n’est rendue possible que par les hommes qui l’animent. Le Lieutenant Issa Bourou fait partie des illustres pionniers dont l’étoile a brillé dans l’histoire de notre pays. Le plus édifiant pour le lecteur de cet opuscule, c’est que l’auteur fait dans la méthode pour livrer une biographie non seulement riche de la connaissance de l’homme Bourou et des siens, mais aussi de son environnement socioculturel. »

Basile Guissou : « conférence sur l’apport des anciens combattants des grandes guerres, de l’Indochine et d l’Algérie sur le processus des indépendances Aout 2010 »

Général Aboubacar Sangoulé dans ses mémoires Tome 1 « sous le drapeaux »

Bénoit Beucher : « les hommes mangent le pouvoir »

Col Maj (ER) Dibana Zerbo : « Lieutenant Issa Bourou (1890 – 1947) un héro Voltaïque Méconnu »

Détails

Statut
Tirailleur Sénégalais

Date et lieu de naissance
1890 à Daka ou Bossoum/Tougan/ Haut Sénagal Niger

Date de décès
Novembre 1947 à Daka ou Bossoum/Tougan/Haute Volta

Nationalité/Citoyenneté
Burkinabé (Voltaïque)

Domaine d’excellence
Défense (Tirailleur Sénégalais)

Étendue du domaine d’excellence
Local, Continental, International

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *