Bernadette DAO /SANOU
Description
Bernadette SANOU née DAO a vu le jour à Bamako au Mali le 25 février 1952. Littéraire de formation, elle entre dans la fonction publique de son pays, le Burkina Faso alors Haute-Volta, en qualité de professeur de français en 1977 et y occupera plusieurs fonctions : Directrice générale de l’Institut Pédagogique du Burkina de 1977 à 1997 (Ministère de l’Éducation nationale), Directrice générale de la coopération internationale (Ministère des Affaires étrangères) de 1997 à 1999, Directrice générale de l’Office national du tourisme burkinabé de 2001 à 2006, Chargée d’études au Secrétariat Général du ministère de l’enseignement de base et de l’alphabétisation de 2006 à 2007, Directrice Générale du Centre de recherche des innovations éducatives et de la formation de 2007 à 2011, Secrétaire Permanente du Secrétariat sous régional de la Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle (Mali-Burkina-Niger) de 2011 à 2018. Elle a par ailleurs occupé deux fois des fauteuils ministériels : Ministre de la Culture du président Thomas SANKARA de 1986 à 1987, puis Ministre de l’Intégration régionale de 1999 à 2000 sous le régime de Blaise COMPAORE.
Bernadette SANOU/DAO s’est beaucoup illustrée à travers les actions en faveur de l’éducation et de la jeunesse aussi bien à travers ses écrits qu’à travers son action au sein de l’Institut pédagogique du Burkina où elle mit au point en tant que coauteur un syllabaire qui est resté en usage dans les écoles burkinabé pendant une trentaine d’années depuis l’année scolaire 1987-1988 (Éditions Larousse 1986) et qui est connu sous le titre usuel de Lire au Burkina. Elle compte une dizaine d’ouvrages publiés, essentiellement en poésie et en nouvelle. Elle décrocha trois fois le premier prix du GPNAL avec Parturition (recueil de poèmes 1er prix en 1986), Emeraudes (Recueil de poèmes pour enfants 1er prix GPNAL poésie enfant 1986) et Poyi (Recueil de poème en dioula 1er prix GPNAL 1984). Au regard de ces prix, elle porte le titre honorifique d’Artiste du peuple décerné par la SNC.
Altruiste et soucieuse de l’épanouissement des femmes, elle est d’un dynamisme remarquable dans le monde associatif. Après s’être illustrée de 1988 à 1994 à la tête de l’association UNTENI pour la survie, la protection et le développement de l’enfant, elle créera en 1991 le CLUB GUIMBI une caisse mutuelle féminine qui permettra à ses membres de mobiliser, sur fonds propres, la somme de 51MILLIONS FCFA pour leurs projets et le soutien à la scolarisation de leurs enfants notamment. Par ailleurs, elle est depuis le 15 mai, date de sa création, à la tête de l’association Mots d’Elles qui regroupe des femmes de lettres burkinabè et dont elle est membre fondatrice. Elle assure depuis 2021, la coordination de la production de collections de cahiers d’activités/d’exercices parascolaires et aussi de manuels scolaires pour le préscolaire, le primaire et le post-primaire.
Ecrivaine éclectique, sa bibliographie se décline comme suit :
– Lire au Burkina, (co-auteur) syllabaire en usage dans les écoles burkinabé depuis la rentrée scolaire 1987-1988, Éditions Larousse 1986
– Quote-part et Symphonie, Recueils de poèmes, prix Jean COCTEAU, éditions de la Nouvelle Pléiade, 1995
– Parturition, Recueil de poèmes, 1er prix G.P. NAL, 1986
– Emeraudes, Recueil de poèmes pour enfants, 1er prix G.P.NAL, 1986
– Poyi, Recueil de poèmes en dioula, 1er prix G.P. NAL, 1984
– La dernière épouse, Recueil de nouvelles, éditions EDILIS, 1996
– La crèche du petit Mohammed, (publié sous le pseudonyme de Mâh Dao) Roman pour enfants, éditions CEDA, 2002. Roman adapté à l’écran pour un téléfilm de 10 épisodes sous le titre de La Crèche d’Ahmed.
– La femme de diable, Nouvelles, éditions Découvertes du Burkina, 2003 (réédité sous le titre Le charme rompu, aux Éditions VALLESSE en 2014).
– Pour Fabienne et Cie, Recueil de citations, éditions Découvertes du Burkina, 2009. (Livre écrit pour ses enfants dont l’aînée s’appelle effectivement Fabienne)
– La bonne à tout taire, Recueil de récits, éditions Découvertes du Burkina, 2021, (ouvrage publié en réaction à la covid-19 avec l’appui du Gouvernement burkinabè)
– Nous l’appelions Zɛfu puis l’abbé, Recueil de témoignages, éditions MERCURY, novembre 2023.
Outre l’écriture, sa connaissance de la société burkinabè, son expérience solide en matière d’éducation et de cultures africaines font d’elle une consultante de premier ordre pour les organismes et autres structures qui interviennent au Burkina Faso. À cet effet, Elle compte plusieurs consultations desquelles on peut retenir :
– G.T.Z. – sur le projet de l’Enseignement de Base (Assistance à la mission d’évaluation en vue de l’élaboration des approches de projets du 06 janvier au 04 février 1994) ;
– UNESCO : ‘‘Enquête préparatoire pour la réalisation d’un guide méthodologique sur les écoles à maître unique et les classes multigrades (avril 1994) ;
– Plan International : Pour la formulation d’un Projet intégré d’Éducation de Base (mai 1996) ;
– UNICEF : Évaluation IEFA (Initiative pour l’Éducation de Filles en Afrique – septembre 2002) ;
– Centre International pour l’Éducation des Filles et des Femmes en Afrique (CIEFFA) : Finalisation du Guide pour le recrutement paritaire entre genres en éducation (juillet 2007). Point focal du CIEFFA de 2007 à 2011.
– CIEFFA : Finalisation du guide pour la prise en compte du genre et des droits dans l’éducation dans les pays africains (juillet 2008)
– FONDATION STROMME : 22 Janvier-21 Mars 2019, au terme de mon mandat de Secrétaire Permanente
– Technical Vocational Éducation and Training (TVET) in the agriculture sector in Africa (GFA/CAAP) : expert court-terme pour un atelier de co-création de scénarios pour la formation d’associations et groupements féminins (octobre 2019).
– BUTTERFLY WORKS en conjonction avec GFA et GIZ pour la création de 10 scénarios d’appui aux femmes rurales (Déc. 2019-Mars 2020).
– ROCARE/MALI : co-chercheur principal pour l’exécution de l’étude « Un nouveau modèle de classes passerelles pour améliorer l’apprentissage des enfants et des jeunes non scolarisés dans les six pays membres de la fondation Karanta en Afrique occidentale » (mai 2021-septembre 2022)
– Faso-Action pour le Développement Communautaire (FDC) pour l’évaluation des écoles communautaires (ECOM), avril-septembre 2023.
– Fondation KARANTA : évaluation des centres d’éducation non formelle à visée scolaire (CENF-VS), novembre 2023
Admise à la retraite en 2012, Bernadette DAO SANOU s’implique activement dans la promotion littéraire à travers l’encadrement et la formation des jeunes écrivains, l’organisation et la participation active à des événementiels comme la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO). Avec son association d’écrivaines, elle a également initié en 2023, l’EXPO-DEWTERE-Journées du livre Mots d’Elles, une foire littéraire dont la deuxième édition se tient en novembre 2024.
Détails

Nom : DAO
Prénom : Bernadette
Statut : Professeur de français/ écrivain
Date et lieu de naissance : 25/02/1952 à Bamako/Mali
Nationalité/Citoyenneté : Burkinabè
Nom du domaine d’excellence: Art & culture
Étendue du domaine d’excellence : International
