Augustine AZUKA dit Jay-Jay Okocha
Description
« I’m Jay-Jay » littéralement traduit « je suis joie et joie » pour ne pas dire « joyeux » tel est le sobriquet dont s’est affublé Okocha, l’enfant terrible d’Enugu au Nigéria. Virtuose du ballon rond, artiste né, l’ancienne gloire du football africain commence le football avec les équipes de jeunes du club local. Dès l’adolescence, par ses prestations déjà impressionnantes, sa réputation commence à se faire lorsque le jeune surdoué peaufine quotidiennement sa technique.
Très vite reconnu et admiré, surtout dans le championnat européen (Allemagne, France, Angleterre) et même en Turquie, la réputation d’artiste du ballon d’Okocha, doté d’une panoplie de techniques impeccables et d’un sens du dribble imparable, ses contre-pieds ahurissants, ses puissantes frappes précises et millimétrées en soliste, lui valent le surnom de « Jay-Jay ». L’homme charme par son jeu. Il devient un créateur talentueux sur le terrain qui fait le bonheur de ses fans, du public au stade et des millions de téléspectateurs dans le monde.
Dans le championnat européen, Jay Jay Okocha porte le brassard de capitaine de son club et emmène l’équipe en finale de la League Cup. Il obtient en outre le meilleur classement de la Champions league de l’histoire du club. Okocha est alors à la fois capitaine des Super Eagles et capitaine de Bolton. Il est élu meilleur joueur africain par la BBC en 2003 et 2004, et il est à ce jour le seul joueur à avoir remporté ce trophée deux fois d’affilé.
En équipe nationale, avec 73 sélections de 1993 à 2006, Jay Jay Okocha a été champion olympique en 1996, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 1994 et 2000. Il a également été élu meilleur joueur de la CAN 2004.
Détails

Nom : Okocha
Prénom : Augustine Azuka dit Jay-Jay Okocha
Statut : Footballeur international (à la retraite)
Date et lieu de naissance : 14 août 1973
Nationalité/Citoyenneté : Nigérian
Nom du domaine d’excellence: Sport / Football
Étendue du domaine d’excellence : Continental et international
