Aliko DANGOTÉ
Description
Aliko DANGOTÉ débute dans le monde des affaires en 1977. Le ciment étant un bien rare et cher à l’époque dans le pays, son entreprise se développe très rapidement pour devenir « Dangote Cement ».
En 1980, il s’installe à Lagos pour développer son entreprise.
À la fin des années 1980, inspiré par le modèle industriel brésilien, il se lance dans l’industrie. Son groupe construit une raffinerie de sucre et une usine d’emballage pour les pâtes alimentaires que le groupe importe au Nigéria.
En 1981, le DANGOTÉ Group est créé, Aliko DANGOTÉ investit alors dans le sucre, l’importation de riz, et également dans une banque, qui fera ensuite faillite.
Au premier semestre 2007, Aliko DANGOTÉ introduit deux de ses treize sociétés sur le NSE (Nigerian Stock Exchange, la bourse nigériane) et la valeur de ses parts dans celles-ci est estimée par les analystes à 10 milliards de dollars. L’une des deux sociétés cotées, DANGOTÉ Cement, est devenue la plus grosse capitalisation boursière du Nigeria. La valorisation de ses participations place directement Dangote parmi les hommes les plus riches d’Afrique, sachant que 11 de ses sociétés demeurent non cotées en bourse.
En 2013, son groupe possède la plus grande usine de production de ciment subsaharienne, Obajana Cement Plant. Ses projets d’investissement atteignent 10 milliards de dollars, dont une part sur la construction de cimenteries en Afrique (Afrique du Sud, Zambie, Éthiopie, Sénégal, Mozambique et Cameroun).
Puis, avec un conglomérat de banques, l’homme d’affaires investit dans la construction d’une nouvelle raffinerie de pétrole d’une capacité de 400 000 barils par jour, pour un coût total de 8 milliards de dollars.
Ainsi, il devient le premier homme d’affaires du continent africain à dépasser le cap des 20 milliards de dollars (15,3 milliards d’euros) de fortune.
En 2014, il est classé parmi les « 50 personnalités africaines les plus influentes dans le monde » selon le magazine Jeune Afrique.
En août 2016, il lance SunTrust, une banque 100 % digitale ciblant les zones encore peu bancarisées d’Afrique de l’Ouest.
Il est un homme d’affaires singulier, dans le sens où il s’évertue à respecter trois principes : « réinvestir ses profits dans le pays, mener un train de vie modeste et tout miser sur le marché intérieur du pays le plus peuplé d’Afrique ».
Il milite en faveur de la zone de libre-échange continentale africaine.
En 2018, il est classé à la 100e place du classement Forbes des plus riches milliardaires, avec une fortune évaluée à 14,1 milliards de dollars. Sa fortune s’accroît de 16,8 milliards de dollars au cours des six premiers mois de l’année 2019.
En janvier 2020, Aliko DANGOTÉ annonce vouloir acheter le club de football anglais londonien d’Arsenal. L’opération n’aboutit pas mais un an plus tard, des fans du club implorent Aliko Dangote d’investir dans Arsenal afin d’écarter la direction actuelle.
En août 2021, l’Etat Nigérian devient actionnaire du projet de raffinerie du groupe de DANGOTÉ, permettant ainsi à l’État nigérian de disposer de 20 % du capital de la raffinerie.
En 2023, Il se classe pour la 12e fois consécutive à la tête des milliardaires africains, avec une fortune estimée à 13,5 milliards de dollars dans le classement Forbes Afrique de l’édition de février 2023.
En mai 2024, Aliko DANGOTÉ réaffirme ses ambitions concernant la ré-appropriation des ressources énergétiques en Afrique : « Mon rêve, c’est d’utiliser les matières premières d’Afrique, de les raffiner et de les vendre sur notre propre marché ».
Détails

Nom : DANGOTÉ
Prénom : Aliko
Statut : Homme d’affaires.
Date et lieu de naissance : 5 mai 1959 à Kano / Nigeria
Date de décès : 18 février 2018 à Ouagadougou au Burkina Faso
Nationalité/Citoyenneté : Nigériane
Nom du domaine d’excellence : Citoyenneté et panafricanisme
Étendue du domaine d’excellence : national, continental, international
