Ali TRAORÉ

Ali TRAORÉ

Description

Il était né le 14 novembre 1950 à Banfora. A 20 ans il entre à l’armée de l’air et y gravit rapidement les échelons. On retient de ses Etats de service que de 1978 à 1982, il a été chef des opérations de la base aérienne. En 1983, il est y nommé chef des moyens généraux. De 1988 à 1989, il a été chef de cabinet militaire à la présidence du Faso.

De 1992 à 1999, il était chef de section air à l’état-major de l’armée. De 1999 à 2000, il a été chef d’état-major général adjoint des armées. Du 14 novembre 2000 au 8 juillet 2009, il a été chef d’état-major général des forces armées burkinabè.

  1. Argumentaire historique et/ou descriptif de l’évolution de l’impétrant dans le domaine d’excellence indiqué (actions, engagement, prouesses, créativité, distinctions, etc.) :

Humble, Pieux et Discret, il a toujours été au service de sa Patrie, le Burkina Faso. Il avait un sens élevé de l’écoute par son humilité et sa simplicité. Des chefs d’état-major qu’a connu l’armée nationale, il est l’un des rares à y être resté près de 9 ans aux commandes.

Le général a reçu plusieurs distinctions dont entre autres, celles d’officier de l’Ordre national, commandeur de la Légion d’honneur française, grand officier de l’Ordre du mérite du Conseil international du sport militaire. A sa mort il a été élevé à la « dignité de Grand Officier de l’Ordre de l’Etalon »

Quelques citations parlant du mérite du Général Traoré Ali :

  • Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, chef suprême des armées : « Nous avons perdu un officier de grande valeur, qui a fait preuve dans son activité militaire, de rigueur, d’intégrité et qui a apporté également une pierre à la construction de l’armée nationale. La nation lui est reconnaissante de cette contribution »

Selon le commandant Hervé Yé, directeur de la Communication et des Relations publiques de la gendarmerie nationale et commentateur de la cérémonie d’hommage du jour : « Même quand il cumulait des records, l’homme restait humble et mettait son succès au compte du travail de ses équipes ». « En 9 ans comme CEMGA, le général Ali Traoré, qui n’a jamais eu d’adjoint pour le seconder, aura donné de sa personne à notre armée ».

Détails

Statut
Général de Division Aérienne

Date et lieu de naissance
14 novembre 1950 à Banfora (Burkina Faso)

Date de décès
27 septembre 2020

Nationalité/Citoyenneté
Burkinabé

Domaine d’excellence
Défense (Armée de l’air)

Étendue du domaine d’excellence
National

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *