Adjima Amirou THOMBIANO
Description
Il fait ses études primaires à Zorgho et à Abidjan. Il poursuit ses études secondaires à Abidjan où il obtient son baccalauréat. Ensuite il entame ses études supérieures à Dakar et à Paris qui sont couronnées par la licence en droit et un diplôme d’études approfondies en 1960.
Dès lors il s’oriente vers la carrière des douanes en intégrant l’école nationale des douanes de Neuilly qui le consacre son intégration dans le corps des inspecteurs divisionnaires des douanes le 1er juin 1962.
Il occupé les fonctions ci-après :
- Juin 1962 à mai 1964 : vérificateur puis chef de bureau principal à la douane Ouaga gare ;
- Mai 1964- juin 1966, chef de la 3ème Division à la Direction des Douane
- Juin 1966 à Avril 1972 Inspecteur des bureaux principaux ;
- Décembre 1972 à Mars 1974 : chef de la région de l’Est
- Au départ du dernier DG français, il devient le premier DG de la douane de Haute volta en Avril 1974.Il est décédé prématurément dans l’exercice de ces fonctions le 13 Mars 1975à la fleur de l’âge.
Argumentaire historique et/ou descriptif de l’évolution de l’impétrant dans le domaine d’excellence indiqué (actions, engagement, prouesses, créativité, distinctions, etc.) :
Très rigoureux dans sa vie professionnelle il a insufflé un nouveau dynamisme dans le secteur de la douane. Selon les informations reçues il était intraitable sur le volet de la corruption et discipline cela dû à ses convictions personnelles.
Il a été à l’origine des textes fondateurs de la CEAO, l’érection de l’école de la Douane qui a aujourd’hui une école internationale et l’intégration des femmes de la douane.
Grand passionné de football qui lui a valu le surnom de HERRERA, nom d’un grand entraineur italien, il était depuis 1968 jusqu’à son décès le président du Réal de Ouagadougou ;
Fondateur d syndicat autonome des douanes voltaïques en 1965
Il était d’une telle intégrité pour ceux qui l’on connus, il serait tout douanier aujourd’hui que tout douanier voudrait le ressembler.
Détails

Statut
Inspecteur des douanes
Date et lieu de naissance
30 mars 1934 à Fada Ngourma (Burkina Faso)
Date de décès
13 mars 1975
Nationalité/Citoyenneté
Burkinabé
Domaine d’excellence
Douane (Finance)
Étendue du domaine d’excellence
national, continental :
Son enseignement, ses exploits, et son expertise ne se sont pas seulement limités sur le continent africain mais aussi à l’échelle mondiale.
