Aboubacar Sangoulé LAMIZANA
Description
Né en 1916 à Dianra, Aboubacar Sangoulé Lamizana effectue ses études primaires en Haute-Volta à Tougan, Dédougou et Ouahigouya. Il est incorporé le 18 janvier 1936 dans l’armée française comme « tirailleur sénégalais ». Il gravit les différents grades laquelle et combat en Indochine et en Algérie. Il est :
- Caporal en Caporal en 1939,
- Serpent en 1940
- Adjudant en
- Sous-lieutenant en 1949
- Lieutenant en 1951
- Capitaine en 1957
- Chef de bataillon en 1961 et premier chef d’Etat-major des armées
Pour plus d’informations sur la carrière militaire du général Aboubacar Sangoulé Lamizana, lire ses mémoires Tome I et sur sa carrière politique mémoires Tome II
Argumentaire historique et/ou descriptif de l’évolution de l’impétrant dans le domaine d’excellence indiqué (actions, engagement, prouesses, créativité, distinctions, etc.) :
Le Général de corps d’armée Aboubacar Sangoulé Lamizana est recruté dans l’armée française le 1er janvier 1936, il est caporal en Caporal en 1939, il est nommé ensuite serpent en 1940 puis adjudant en 1946. Sous-lieutenant en 1949, Lors de la proclamation de l’indépendance de la Haute-Volta, il est rappelé par les autorités de son pays pour créer l’armée nationale voltaïque. II est nommé chef de bataillon le 1er novembre 1961, et le même jour chef d’Etat-major de l’armée voltaïque.
Lieutenant-colonel en 1964, il finira sa carrière dans l’armée comme général de corps d’armée. Le Général Sangoulé Lamizana est chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire en 1959, titulaire de la croix de guerre et de la croix de la valeur militaire. Il est également titulaire de nombreuses autres décorations nationales et étrangères.
Il a écrit ses mémoires :
- Tome 1 : Sous le drapeau
- Tome 2 : Trente ans sur la brèche
Afin que la jeune génération puisse s’y inspirer
Détails

Statut
Général de Corps d’Armée (Militaire, Père de l’Armée Burkinabé), Homme politique (Chef de l’Etat ; Président de la République)
Date et lieu de naissance
En 1916 à Dianra/Tougan province du Sourou (Burkina Faso)
Date de décès
26 mai 2005
Nationalité/Citoyenneté
Burkinabé
Domaine d’excellence
Défense
Étendue du domaine d’excellence
National, Continental, International
