Historique

L’histoire de notre pays, à l’origine la Haute-Volta devenue  le Burkina Faso, est très exaltante par l’action des hommes et des femmes qui ont assuré son héritage et sa continuité. Pays situé au coeur  du Sahel, sans littoral, délimité par six frontières,  les artisans de son histoire et de son évolution se sont montrés combatifs, inventifs et créatifs pour lui assurer une meilleure présence dans le concert des nations.

Depuis la création du territoire en 1919 et sa dislocation en 1932, puis sa reconstitution en 1947,  les exemples sont légion sur l’engagement des fils et des filles pour l’édification de l’Etat-Nation burkinabè. Tant sur le plan institutionnel, économique que socioculturel, scientifique et sportif, notre pays a connu de grandes figures qui ont réalisé des exploits et des œuvres qui ont résolument inscrit son nom dans l’histoire du continent africain comme sur la scène  internationale.

Tout en menant le combat pour son développement continu, le Burkina Faso est l’un des rares pays sur le continent à promouvoir véritablement les idéaux du panafricanisme. L’on doit cette posture transnationale à la défense et au partage de valeurs communes avec les autres peuples et nations sur le continent comme de la diaspora.
Aussi, le nom de baptême de l’Avenue dédiée au Dr Kwamé N’Krumah, l’une des figures de proue du panafricanisme, consacre l’attachement du peuple burkinabè aux idéaux du Mouvement.

La Rue des Étoiles sur cette avenue, une initiative noble de l’Académie des SOTIGUI, constituera sans nul doute un intérêt certain, voire une référence urbaine dans l’exaltation des personnalités burkinabè et africaines afin que les générations présentes et celles à venir puissent se nourrir aux sources de l’intégrité, de la combativité et de l’excellence dans tous les domaines.

Et c’est dans cette perspective que le règlement de l’Académie des SOTIGUI prévoit la mise en place du Comité scientifique pour des propositions à faire en vue de la désignation des personnalités dont les noms devront figurer en bonne place sur des symboles forts en forme de stèles.